SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
12 Juillet 2012
Les élections municipales approchent , les fouineurs , les rodeurs et emmerdeurs se mettent déjà en branle dans le peloton des candidats avec l'habituel lot de petites phrases pour discréditer les copains génants . On peut tout entendre en particulier cette question débile de mes bons amis bien intentionnés qui projettent un assaut sur la mairie << il fait quoi, il sert à quoi!! >> On peut comprendre que des élus minoritaires soient imaginés comme servant à rien , mais tout de même les acteurs de la vie communale pourrait être un peu plus respectueux , ceux qui veulent se présenter qu'ils le fassent , nous sommes en démocratie , mais ce n'est pas une raison pour soigner les copains en tentant de les discréditer ..
Alors pour ceux qui pensent que les élus minoritaires ne servent à rien , ils se trompent complètement , bien au contraire ils sont tres'utiles à la bonne marche de la démocratie.
Les élus minoritaires , sont tout autant élus que les élus des groupe majoritaires , ils ont la même légitimité , les mêmes fonctions , à plus forte raison les têtes de liste des groupes minoritaires se doivent d'être exemplaires , ils représentent une partie des citoyens de la ville qui leur ont apporté leurs suffrages .
Un élu minoritaire à les mêmes fonctions , mais surtout à de gros handicaps , en particulier les maires dans bien des situations minimisent leurs rôles , ils sont très souvent occultés , pour ne pas dire chassés des plates bandes du maire .Ils découvrent les souvent les décisions au conseil municipal et sont désarmés pour en débattre étant très peu au courant des dossiers .
Les élus minoritaires participent très souvent à un maximum de commissions pour tenter de s'informer des affaires de la commune , me concernant , je participe à pratiquement toutes les commissions , depuis plus de 17 ans !!! , je ne suis pas inerte , j'apporte la contradiction , propose des solutions , propose des nouvelles idées .
Depuis 17 ans , je suis le principal animateur du conseil municipal, naturellement les citoyens peuvent douter de l'efficacité d'un élu d'opposition compte tenu que la presse relate très peu ses interventions, il arrive que je pose des questions essentielles qui ne sont mêmes pas évoqués , puisque que les journalistes sont bien plus attentifs à la majorité qui a tous les pouvoirs. Alors forcément souvent j'entends dire qu'on ne m'a pas entendu au conseil municipal.
Je participe à toutes les manifestations qui se déroulent dans la ville sans jamais faillir , ma place est légitime , je suis un élu de proximité qui travaille , la plupart de mes propositions ont été reprises par la majorité et mis en oeuvre .
Qui a développé l'idée d'une équipe fête et cérémonies ? , qui depuis 2001 réclame une une salle culturelle , que la majorité ne voulait pas ? qui a obtenu le confinement de Agrivalor , je rappelle que c'est moi qui suis intervenu chez le Député pour obtenir une réunion chez le préfet qui a décidé d'imposer le confinement à l'exploitant . je peux multiplier à souhait toutes mes actions au service de la commune depuis tant d'années . Entendre dire , il fait quoi !!!! est hallucinant .
Je ne me contente pas d'ajuster mon képi sur la tête lors des manifestations ou d'attendre la sortie des élus qui sont à l'église.
Oui les élus minoritaires participent au bon fonctionnement de la commune , quand on décidé de voter un radar ou un sonomètre à la police , les élus minoritaires votent comme les élus majoritaires et à partir de là c'est une contribution essentielle . Les grandes décisions sont prises et votés aussi par les élus minoritaires . Ils apportent même parfois la légitimité à d'autres élus ;
Les élus minoritaires sont très souvent sollicités par les citoyens , je ne passe pas une semaine sans me rendre chez un riverain qui souhaite me parler , rien que d'écouter c'est déjà une action . Alors raconter pichenel ne fait qu'écrire dans son blog et mesquin . Mon blog apporte un souffle de démocratie dans la commune , il fait même bouger les choses .
N'ai-je pas le droit de commenter l'actualité ? , d'attirer les attentions sur ce qui ne va pas,sans pour autant avoir à chaque fois la solution à coté . Quand Raymond Aron critiquait une décision économique , il n'avait pas pour autant la solution !!! certainement certains pensent que pour critiquer il faut avoir la solution !!!! et bien ils se trompent , en démocratie on peut dire que ca ne va pas sans avoir la solution.
Les élections approchent , les petites phrases partent dans tous les sens , il a y déjà dans les starts la bande de ceux qui ne savent que raconter des conneries , qu'on ne voit jamais et qui prétendent déjà incarner l'avenir de Wittenheim . Les Wittenheimois ne seront pas dupes .
C'est incroyable dans cette ville , il y a ceux qui démissionnent de leurs fonctions par manque de temps et comme par miracle à l'approche des élections ils retrouvent du temps pour s'imaginer qu'ils incarnent l'avenir de la ville , on voit aussi les sans étiquettes qui fleurissent , alors qu'en réalité ils sont des pastèques , c'est à dire des anciens rouges devenus verts , mais sans idée sauf celle de raconter des conneries sur les autres , l'idée maîtresse qui les guide c'est démolir.
Ceux qui veulent prétendre incarner le renouveau de la ville , qu'ils apprennent déjà à connaître le fonctionnement de la ville , qu'ils s'impliquent dans les idées , qu'ils participent à la vie de la collectivité de façon permanente et pas six mois ou un an avant les élections . Pour incarner l'avenir de la ville , il faut commencer par s'enraciner , connaître tous les rouages de la ville et une telle implication demande des années .
Avant chaque élection c'est toujours la même chose , il y a les sorciers qu'on ne voit pas pendant 5 ans , qui ne s'informe de rien et qui un beau matin sorte de leur maison et se disent je fais une liste . j'en connais qui sont déjà en route , ils ignorent la route , ils ne savent pas ou ils vont , ils vont passer leur temps à casser les copains et prétendre tout connaître , alors qu'ils ne savent même pas ou se trouvent CORA.