Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

M2A : financement du sport haut niveau

J'ai participé en qualité d'élu à toutes les réunions qui concernaient la création de la CAMSA et j'en suis devenu Conseiller communautaire , à cette époque , peut être que certains ne s'en souviennent plus , mais cette instance intercommunale a été voulue pour une grande et belle raison , mettre en commun les moyens pour réduire les coûts .

Nous avons choisi de grandes gouvernances comme la voirie et un peu plus tard par exemple les infrastructures sportives comme les stades , j'ai été le premier à intervenir en ce sens , mais ma proposition avait été refusée pour être accepté un peu plus tard .

Il parait normal et heureux qu'un citoyen de Pulversheim puisse par exemple bénéficier au niveau de la propreté de la même qualité de service que Wittenheim que la ville soit de 2000 ou 15000 habitants .

Pour les stades  il parait aussi évident que la prise en charge de telles structures soient à la charge financière de toute l'agglo, puisque tout le monde utilise les installations comme les piscines .

Pour autant il faut bien prend garde de ne pas transformer les communes en coquille vide , si tout doucement c'est l'agglo qui prend tout en charge , en premier chef il peut y avoir des dangers de gouvernance en cas de changement de majorité .

Si on veut voir disparaître les communes il faut le dire, mais jusqu'à présent dans tous les débats tout le monde était bien ok à faire attention de ne pas supprimer cet échelon de proximité . Quand vous interrogez un citoyen rarement il évoque la M2A , quand il a un souci quel qu'il soit son référent c'est la commune.

 

Pour ce qui concerne la gestion financière des sports , si on veut changer les règle il faut un large débat au seins des communes et en particulier des élus qui doivent concerter la population . Nous sommes en période de récession  et il est souhaitable que les collectivités dépensent moins , on peut pas indéfiniment demander aux contribuables de payer toujours plus d'impôts.

 

Au sein de la M2A on a pas tenu la promesse de réduire les coûts , maintenant j'entends ici et là que certains voudraient voir le financement du sport de Haut niveau de Mulhouse que la M2A prenne certaines structure à sa charge   . Demander au citoyen de Sausheim de financer un grand sport de Mulhouse et un peu court . La M2A doit prendre en charge financièrement des affaires qui touchent toute l'agglo , mais désolé la mamie de Illzach qui ne joue pas au foot n'a pas à financer le FCM par exemple , c'est mon avis personnel .

En période de crise en particulier le sport doit avant tout se financerr par des partenariats privés , quand j'étais Président d'association , si je recevais une subvention de Mulhouse pour le fonctionnement de mon club , ce qui était normal pour de bonnes raisons  , un club participe au rayonnement d'une ville et à l'éducation sportive des enfants , quand j'organisais des manifestations , je cherchais des partenaires privés pour l'essentiel , un exemple la Ville de Mulhouse ne me donnait plus de subvention pour le cross de l'Alsace . j'obtenais certes des subventions de la région et du département , parce qu'il s'agissait du haut niveau , et je ne suis plus sur qu'aujourd'hui que  ces instances contribueraient au fonctionnement du cross compte tenu de la crise financière que nous vivons. 

On peut pas indéfiniment tout demander aux collectivités , ceux qui sont en charges des grands clubs sportifs doivent assumer , il faut qu'on arrête comme je le vois même dans certaines communes des présidents organiser des manifestations sportives et demander aux collectivités à chaque fois de payer , c'est un peu facile , quand j'organisais je cherchais avant tout comment je vais financer ma manifestation avant d'organiser .

En tout état de cause je suis trés réservé au financement du sport de haut niveau par l'agglo , ce n'est pas la finalité de l'intercommunalité . Si on veut modifier le fonctionnement de l'interco , il faut en débattre avec tout le monde . Pourtant je suis un amoureux du sport , j'ai été un acteur du sport Mulhousien , mais aujourd'hui demander aux  contribuables de toute l'agglo de financer les sports de haut niveau , en cette période de crise ou beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts me parait inacceptable . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :