Les citoyens sont de plus en plus sceptique quant au rôle des élus. Il ne croit pas ou presque au travail d’un élu, encore moins à l’efficacité de son action. Car au lieu de régler les problèmes des citoyens et de venir à bout de leurs souffrances, certains élus ne sont intéressés que par des privilèges que leur procure la fonction, pour ceux-la, le citoyen n'est pas le cadet de leurs soucis . Dans une grande majorité les citoyens pensent que les élus sont éloignés de leurs préoccupations , il ne faut pas alors s'étonner du faible taux de participation des électeurs à chaque élection
.
Hier par exemple un citoyen de la Cité Anna à Wittenheim qui a interpellé le maire sur un problème de voisinage en réunion publique, s'est vu répondre qu'il devait se déplacer à la mairie pour solliciter un rendez vous. Cet homme s'est déplacé à la mairie , il a vu un le chef de Cabinet , qui lui a répondu , << le maire ne peut pas vous recevoir pour le moment >> . Naturellement le maire est en campagne pour les Régionales , il n'y a plus rien à voir , il faut circuler !!!. C'est une attitude irresponsable , on demande à ce monsieur de se déplacer à la mairie pour s'entendre dire , qu'il est venu pour rien..
Autre exemple , j'ai un commerce à Sausheim , depuis plusieurs mois un restaurant Doner kebab qui s'est installé en face de mon commerce et coté Illzach , génére des problèmes de stationnement et de sécurité . J'ai écrit au 1er adjoint d'Illzach pour lui faire de mes inquiètudes , je n'ai jamais reçu de réponse ? j'ai écrit une deuxième fois en mettant en copie un ami adjoint, c'est l'ami adjoint qui m'a répondu , mais j'attends toujours une réponse du 1er adjoint.
Dernier exemple , j'ai écrit au maire de Baldersheim pour un problème de chasse , la également je n'ai jamais reçu de réponse.
Souvent sur le terrain , de multiples fois des citoyens me disent , on a écrit au maire ou a un adjoint, pas de réponses , pas d'actes , rien ne se passe. Aujourd'hui on s'étonne que les citoyens ne se déplacent plus pour voter , mais c'est normal , ils votent des gens qui ne font rien ou presque , qui même ne comprennent rien !!! c'est aussi fréquent .
Les citoyens sont lasses de voir les les élections défiler , avec des candidats qui se complaisent durant les campagnes dans de la présence médiatique , et sitot élus , terminés !! , on les voit juste pour faire les beaux et fuire leurs promesses .
Certes , beaucoup d"élus sont honnêtes, ils sont nombreux d’ailleurs, pour eux leur mission d’élu est noble. Et le sens d’un mandat a beaucoup d’importance, car il s’agit de la confiance que leur accorde le citoyen.