Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

WITTENHEIM : conseil municipal : vote du budget ou le lait sur le feu

Je ne suis plus acteur mais spectateur , position relax pour moi , mais j'aimais bien me retrouver en qualité d'élu , je pouvais m'exprimer je ne le peux plus aujourd'hui . 

Hier dans cette séance , à plusieurs reprises , la tentation de réagir était forte , mais je suis très respectueux de des règles démocratiques . Je suis sans doute un type réfractaire à la connerie et je m'exprime mais là tout de même il faut se tenir . 

Cette séance au demeurant très conviviale on pourrait l'appeler << la séance du lait sur le feu >> expression souvent utilisée par le maire , qui me plait bien également . 

Le maire à comme d'habitude bien animé et surtout bien expliqué le nouveau budget , à nouveau on ne peut pas dire grand chose sur l'excellemnt gestion financière du maire , il explique le budget avec clarté est on devine très bien au fil des lignes que ce budget tient la route , tant pis pour ceux qui disent que je suis trop proche du maire , ce qui est faux , je suis tout simplement d'accord avec lui sur ce bon budget . 

N'oublions pas que le pouvoir fiscal des communes est mise à mal par le pouvoir , je regrette que le maire ne critique pas plus Macron , qui ruine la France et comme je l'écris souvent les grands élus ne réagissent pas suffisamment , nous allons droit dans le mur est dans un silence assourdissant . Bien sur je comprends bien le maire qui a tout de même un devoir de réserve . 

Ce qu'il y a de fort dans ce budget c'est que les écoles de Wittenheim vont bénéficier de plus de un millions d'euris d'investissement n que les associations bien que le budget soit en baisse , le maire soutient à un très bon niveau les subventions aux associations . 

Nouvelle tout de même importante et qui était dans tous mes projets municipaux quand j'étais candidat , pour mémoire j'étais le seul à le prévoir et je peux le dire ,  nouvelle preuve que sur bien des propositions que j'avais souvent elles sont reprises et c'est tant mieux , j'avais proposé un carré pour les musulmans au cimetière et le maire l'a proposé hier . IL faut bien que cette communauté présente puisse avoir un lieu à eux pour  que repose leurs défunts . 

Petite mauvaise nouvelle , le foncier bâti va augmenter de 1'3%  , depuis 2011 les taux n'avaient plus été relevés . 

Les dépenses de fonctionnement  augmente légèrement de 2,7% compte tenu de la situation du pays c'est léger ? 

La gestion de la commune est bonne , chaque année de bonnes marges de manoeuvres sont constituées ce qui permet de tenir et maintenir un bon niveau de services à la population . Mais pour les années à venir nous pouvons être inquiets , les dotations de l'Etat vont continuer de baisser et continueront d'affaiblir toutes les collectivités .

Quelques commentaires sur l'ambiance de la séance , à titre personnel je déplore un peu le manque d'engagement dans le débat de la séance de la 1ère adjointe , on ne l'entend pas ? ça change des anciens 1er adjoints . Je suis aussi surpris que des élus soient très peu au courant du fonctionnement de la commune , certains posent des questions allucinantes  , on à l'impression qu'ils ne sont pas dans la majorité , ou ils ne participent pas aux commissions ou ils ont tout à apprendre . 

Quand à la minorité c'est comme cela que le maire les appelle , démontre bien qu'ils s'impliquent dans les débats sont un peu chahuté par le maire , quand j'étais élu je préféré dire moi même que j'étais un élu minoritaire plus que le maire le dise . 

Un remarque sur une élus minoritaire Corine Simon qui a fait des remarques sur l'association des Amazones , cette dame qui prend au sérieux son rôle d'élu devrait tout de même ne pas être en retard dans ses interventions , concernant sa remarque sur les subventions à cette association , dont la subvention exceptionnelle suite aux difficultés de fonctionnement du à la pandémie , lorsqu'elle a été voté , Corine Simon n'a rien dit , sans doute rien vu , mais elle a de bonnes lectures puisque le soir même j'ai évoqué cette subvention dans mon blog . Cette dame deux mois après intervient sur cette question  dans le cadre du budget , c'est un peu bizarre , il faut coller à l'actualité . D'autant qu'elle a été piégée par le maire dans sa réponse , non l'Association des Amazones ne reçoit pas plus souvent que les autres associations des subventions , depuis 2017 , ils reçoivent globalement 28000 euros c'est sans évolution notoire . Sujet que je connais bien et pour lequel je suis souvent intervenu . Quand elle dit que cette association reçoit plus souvent que les autres , on a tout lieu de croire que cette intervention lui a été soufflé par des illustres inconnus . 

Quand j'ai critiqué la subvention exceptionnelle suite à la pandémie , il m'avait bien semblé que l'Etat avait déjà subventionné les associations d'insertion et que la commune n'avait pas à le faire , la subvention était importante . Je maintiens mes critiques de l'époque , qui n'avaient rien à voir avec les relations que je peux avoir avec l'adjointe , je sépare toujours l'amitié et les fonctions politiques . 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :