Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

Wittenheim : un bonne séance du conseil municipal

Trés bonne séance du conseil municipal , avec des points trés interessants en particulier la révision du Plan Local d'Urbanisme avec le bilan de la concertation.

Aprés les explications du maire , je suis intervenu sur le projet d'aménagement et du développement durable :

Concernant le site Théodore ou on veut définir une vocation qui devrait s'appuyer sur la voix ferrée existante , et compte tenu de la proximité des maisons et des écoles , j'ai souhaité qu'on fasse trés attention quant à l'untilsation de la voix ferrée , trés souvent le chemin de fer est utilisé pour l'industrie lourde et chimique , il ne faudra surtout pas s'engager à rendre ce site dangereux .

J'ai souhaité comme je l'avais déja fait auparavant que la zone NC ou est installée la compostière Agrivalor  qu'on impose à l'exploitant des contraintes plus importantes pour le confinement des installations.

Sur la démarche de valorisation touristique , le maire a évoqué les grandes richesses patrimoniales de Wittenheim comme le chevalement ou les terrils mais curieusement n'est plus évoqué le Moulin autre richesse de notre ville , j'ai demandé au maire de nous rassurer sur le sort du Moulin .

j'ai souhaité que dorénavant dans les quartiers de Wittenheim on soit préservé des installations anarchiques comme celle d'un ferrailleur qui s'était installé à Ste Barbe . 

Concernant le paysage urbain il faut absolument le préserver , en évoquant des maisons des mines offertes à la location et qui manque sérieusement d'entretien pour offrir un paysage de désolation .

Il s'agissait pour moi l'essentiel de mes interrogations sur le PLU dont on a discuté à plusieurs reprises . 

 

Nous avons validé les décisions modificatives du budget ; je suis intervenu concernant 50000 euros de propositions nouvelles dans les dépenses de fonctionnement , plus particulièrement des frais de personnel qui correspondent à des embauches concernant les rythmes scolaires, j'ai fait part au maire de mes inquétudes sur les incertitudes financières liées à la réformes des rythmes scolaires , en particulier le conseil d'Etat qui a retoqué le projet de décret visant à diminuer le taux d'encadrement , si rien de change comme on peut le craindre la réforme scolaire coûtera 25% de plus .

D'autre part le font d'amorçage au vu de la faible proportion des communes qui ont choisi d'adopter la réforme tout de suite , le ministre espérait 50% , il n'y a que 20% , le fond d'amorçage baissera mécaniquement en passant de 250 millions d'euros à 177 millions d'euros .

 

Le maire a fait un point sur la réforme des rythmes scolaires en remerciant toutes les parties , je suis intervenu pour souligner le rôle positif que le collectif a joué dans les négociations , en particulier lorsqu'il a été reçu pendant plus de trois heures par le maire . Cureusement on n'a pas beaucoup entendu ceux qui avait fait du bruit lors des précédents conseils. 

 

L'adjoint à la culture à fait un point sur la future salle culturelle qui était au programme de la majorité , j'ai fait remarqué au maire que naturellement nous soutenons ce projet , puisque nous étions les premiers à l'avoir au programme en 2001 en regrettant tout de même que pour optimiser cette salle , on n'intègre pas immédiatement la salle de cinéma dans son fonctionnement .

 

Pour terminer le maire a évoqué la compostière Agrivalor , en nous précisant une nouvelle fois que la ville avait porté plainte , qu'il vient encore de rencontrer le Préfet sur l'avenir de la compostière et que les choses avançaient avec un bon espoir de règlement . L'opposant communiste est intervenu pour afformer que si le maire avait déposé plainte , c'est gràce à l'action de l'association communiste qui vient de se créer , le maire lui rétorquant que pas du tout et que bien au contraire cette association a tout de suite voulu politiser cette affaire qui gène la vie des riverains . En précisant bien que depuis plusieurs années , il y avait deux acteurs dans cette bataille contre cette pollution , il s'agit bien la ville avec à sa tête le maire et en soulignant l'action positive depuis plusieurs années de Unis pour Wittenheim en me nommant .

 

En écoutant l'élu communiste , j'ai failli m'écrouler , voila un élu qui depuis des années n'est jamais intervenu sur le dossier,qui vient faire la leçon en se félicitant d'une action d'une associaton dont on se demande laquelle? Il ne manque pas de culôt .

Bien sur j'ai soutenu l'intervention du maire .

A cette allure les communsites de Wittenheim qui ne sont actifs sur aucun dossier , ils vont bientôt nous dire qu'ils ont tout fait .  

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :