SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
15 Mars 2013
J'ai participé à une réunion de concertation sur les rythmes scolaires dans le cadre de la commission scolaire .
Le maire nous a présenté cette réforme , une réforme qui dans le fond semble plutôt bien acceptée , si le principe de cette réforme n'est pas remis en cause ,ce sont les modalités de mise en oeuvre qui posent tout de même bien des problèmes pour une mise en place dès la rentrée.
Pour ma part je ne suis pas un opposant de cette réforme , mais un élu qui se pose bien des questions et j'ai fait part de mes préoccupation au maire , qui semble opter pour une mis en place dès la rentrée.
Cette réforme touche à l'organisation des familles , mais aussi au fonctionnement des collectivités et des associations, mais ce qui semble surtout préoccupant , c'est le financement de cette réforme , il nous faut plus de détails , il faudra sans doute recruter des animateurs, ça représentera une hausse des coûts , des frais supplémentaires pour le budget qui pourraient entraîner une hausse de la fiscalité , on ne peut plus demander aux citoyens de payer plus d'impôts , la baisse des dotations de l'Etat vers les communes va être de plus en plus importante , alors comment on va faire , c'est une grand inquiétude ?. Pour le moment tout le monde est en attente de précision , pour cette raison comment prendre la décision d'une mise en place de cette réforme dès la rentrée sans plus de certitudes ? . L'intérêt de l'enfant c'est une chose , mais la crise financière est une autre raison aussi importante quand à la mise en place de cette réforme.
Quant aux modalités de mise en place , il faudra connaître le cadre réglementaire , sera t-il le même que pour les centre de loisirs ? . Les associations devront revoir totalement les créneaux horaires , la plupart des associations avaient des activités le mercredi matin , il faudra revoir tous les créneaux horaires des structures , cette réforme va bousculer le mode de fonctionnement des associations .
Le maire organise en ce moment des réunions de concertation , il a déjà rencontré les Directeurs , mais ceux-ci ont-ils bien engagé la concertation avec les enseignants , le maire a rencontré les présidents de parents d'élèves , mais ceux-ci ont-ils rencontré avant leur base ? , qui semble pas forcément ok , quant aux parents ils est urgent de les informer , cette réforme va bousculer bien des choses dans l'organisation de leur vie quotidienne, alors qu'il semble bien que très peu sont au courant de la possibilité de la mise en place de cette réforme dès la rentrée, il y a donc urgence de les rencontrer .
Si nous avons toutes les garanties , pour que cette réforme soit opérationnelle dès la rentrée pourquoi pas , mais il faut des garanties surs !!