Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Wittenheim: non à la municipalisation de l'USW Football

Je suis bien d'accord avec le maire , que la mairie à un droit de regard sur l'utilisation des subventions accordées au clubs selon des critères . Mais cependant je ne vous pas pourquoi il a une polémique , concernant l'USW football de Wittenheim .

Chaque année en cette période , toutes les associations doivent fournir le bilan financier de leur association et le bilan d'activité , qui doit permettre aux élus d'étudier si la nouvelle subvention doit être maintenue, augmentée ou remise en cause .

Je rappelle ,que lorsque j'étais Président de la section d'athlétisme de l'ASPTT mulhouse , chaque année j'avais rendez vous avec l'adjoint aux sports de la ville de Mulhouse pour étudier le bilan financier que je remettais à l'adjoint, celui ensuite décidait avec les élus du montant de la nouvelle subvention.

Le bilan financier permet de savoir comment est utilisé la subvention , si bien évidemment la subvention de fonctionnement accordée au club servait à tout sauf à son fonctionnement, l'élu ne pouvait pas être ok .

Quand le maire dit qu'il n'a toujours pas reçu les pièces comptables du club sur ce déplacement , je m'étonne ? la municipalité est en pleine construction du budget et la commission sport qui va bientôt se réunir à besoin de ce bilan , la mairie devrait même l'avoir déjà reçu .  Il n'y a pas besoin de demander les pièces comptables , puisque forcément le club va envoyer son bilan .

Ce qui est étonnant c'est l'immixtion de la ville dans le fonctionnement de l'USW , cela génère même des risques et mieux l'instrumentalisation de l'association .

Il faut couper le cordon ombilical , l'USW doit avoir son autonomie de décision , si à chaque fois qu'il décide une affection de la subvention , la municipalité demande des comptes , c'est une immixtion insupportable .

Il me parait que qu'avant l'attribution de la subvention , la commune en recevant le bilan contrôle bien l'utilisation des subventions .

Je me souviens que dans la gestion de mon club, pour financer nos déplacements , on organisait des marchés aux puces, les athlètes pour certains voyages mettaient la main au porte monnaie , ou nous trouvions des partenaires , mais jamais je n'ai eu de contrôle de la ville , mis à part l'étude de notre dossier subvention annuel . Le maire de Wittenheim  veut et nous en avons la preuve municipaliser les clubs et tout contrôler , je ne suis pas d'accord avec lui , ce n'est pas une façon de responsabiliser les clubs .

Pour ce qui concerne ses remarques sur Monsieur Arslan , le maire ne nous dit pas tout . Naturellement je n'ai rien contre l'entraîneur , j'évoque là ma position qui serait la même pour toutes les associations , je rappelle à Monsieur le Maire que je l'avais mis en garde su les conséquences de  la mise à disposition d'un ciub, d'un employé de la ville, je suis le seul élu a avoir voté contre . Comme dans certaines communes , la ville peut mettre à disposition des associations un animateur au service de tous , mais à l'usage exclusif d'une association , non !!! le contribuable de Wittenheim n'a pas à financer un entraîneur pour un club de football , je ne suis pas sur que beaucoup de communes en France finance des entraîneurs pour l'usage exclusif d'un club , c'est hallucinant !!!.  Au moment ou on demande aux collectivités de se serrer la ceinture nous on fait tout le contraire .

Laissons vivre les associations , ils rayonnent pour la commune , il faut leur faire confiance , ils se dévouent sans compter pour notre ville , le minimum c'est de les laisser se développer sans l'égémonie des élus , il faut  les soutenir et non devenir  omniprésent dans la gestions des clubs

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :