Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Wittenheim : conseil municipal et projet communautaire

Lors du dernier conseil municipal le maire a ouvert le débat sur le projet communautaire qui sera soumis au conseil d'agglo le 24 juin .

Pour ma part j'ai rappelé que l'intercommunalité c'est avant tout de mettre en commun les moyens des communes pour améliorer la vie des citoyens et lorsqu'on a eu le débat en son temps sur l'entrée dans la CAMSA , nos grands élus ont martelé que cette mise en commun des moyens feraient baisser les frais de fonctionnement des communes , puisque certaines compétences seraient reprises par l'agglo et que tout naturellement en mettant en commun les moyens les coûts baisseraient . Bref la pression fiscale pour le moins devait au moins se stabiliser .C'est tout le contraire qui se produit.

j'ai également précisé que les citoyens avaient encore du mal à bien à comprendre ce grand machin .

Mes collègues élus n'arrivent à sortir du discours qui oublient totalement le citoyen , chacun parle sa petite idée , mais tenter de comprendre les citoyens c'est trop difficile , et pour cause ils n'écoutent pas  et rencontrent très rarement les habitants . Mes collègues sur l'agglo racontent donc des histoires qui ne veulent rien dire , ils parlent pour parler et avoir le petit mot dans la presse , on s'en tape que tel élu  parle  << d'un inventaire à la Prévert >> ou qu'un autre parle << d'un document qui n'engage que ceux qui y croient >>  . Il faut arrêter les palabres et faire évoluer l'intercommunalité en la rendant lisible aux citoyens en commençant par des élus  présents dans les commissions et les conseils d'Agglo  , lors du vote du Budget de l'Agglo un gros pourcentage d'élus communautaires n'étaient même pas présent . A quoi bon parler de projet communautaire à des élus qui s'en tapent !!!!!!!!    

 

D'une manière générale je trouve que les citoyens sont souvent absent de la bouche des élus , ils prennent des décisions s'en même connaître les réalités du terrain . Lors d'une étude paru hier , les citoyens de notre pays confirment mes dires , 7 français sur 10 souhaitent  la maîtrise des dépenses  locales , ils veulent plus de rigueur , on est très loin de Prévert , mais plutôt dans un grand sentiment de dérive . Les français dans leur ensemble considere  que les collectivités territoriales ne font pas les efforts nécessaires à la maîtrise de leurs dépenses . Ce sondage et cette étude paru hier confirme mes propos du conseil municipal que j'avais tenu la veille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :