Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Wittenheim : AG Association pour la Sauvegarde du Chevalement Théodore

Hier soir j'ai assisté à l'assemblée générale de l'Association pour la Sauvegarde du Chevalement Théodore. Ce fut une  très belle soirée consacrée à ce patrimoine industriel minier , valorisé par cette association autour de Rémy Schoeneker et Maurice Haffner . Résidant depuis plusieurs années dans un quartier qui fut un haut lieu de la mine , c'est tout naturellement que le monde de la mine me suit et me fascine  quotidiennement, .

L'équipe de Rémy Schoenecker et Maurice Haffner en mémoire des mineurs disparus et  aussi du patrimoine minier ont réussi la réhabilitation du Chevalement Théodore après 15 années de de travail pour le protêger , sans oublier leur bataille pour la création du Chemin du Souvenir , 6 années de contraintes pour réussir .

Cette assemblée générale fut l'occasion pour Maurice Haffner de rappeler toutes les difficultés qui fut le lot quotidien de cette équipe bénévole est passionnée , pour parvenir à sauver le magnifique Chevalement Théodore , appelé parfois cathédrale industrielle , et aboutir à construire le Chemin du Souvenir , qui devient maintenant un haut lieu du Souvenir , le Président Schoenecker me disait récemment que régulièrement des familles de mineurs disparus , déposaient des fleurs à coté des superbes dalles en granit ou sont gravés les noms des mineurs disparus , c'est sans conteste émouvant ;

 

Le grand débat de cette assemblée générale ,tourna autour du Labo , que l'association souhaite transformer en lieu de mémoire . Aujourd'hui on ne va pas dire que ce projet est au point mort , mais il semble bien que la municipalité traîne tout de même un peu les pieds pour faire aboutir ce projet , tout à fait louable , qui permettrait avec l'ouverture du mémorial et de faire connaître ce haut lieu du patrimoine minier et de faire connaître ce que fut le métier de mineur aux nouvelles générations et devenir un lieu touristique  pour la population et bien sur pour les anciens mineurs qui sont maintenant attachés à ce lieu.

J'ai découvert à cette assemblée , qu'aujourd'hui l'association qui  se bat pour que le Labo devienne un lieu de mémoire  , souhaite remettre en état la << Machine d'extraction Théodore >>  pour un coût quasiment nul , grâce à un partenaire . Seulement ce partenaire pour qu'il s'implique  dans ce magnifique projet avait besoin d'un devis lui permettant de connaître les modalités exactes du projet de réhabilitation de la Machine d'Extraction Théodore , ce devis devait être produit par les services de la mairie , mais cruellement le devis n'a jamais été établi , et ce partenaire ne souhaite plus continuer de collaborer avec l'Association , pour se consacrer à d'autres projets .

Sans doute des contraintes existent pour remettre en état cette machine, mais ce ne sont pas les explications de l'adjoint qui auront convaincu les nombreux membres de l'association présents à cette AG .

Tout Wittenheim aurait à se féliciter , si une volonté forte de la municipalité permettait d'aider l'association à faire revivre le passé historique de ce lieu , mais voilà , cette équipe me semble-t'il à eu  pour certains le malheur d'être en opposition politique avec le maire et ce n'est pas très honorable de la part de la municipalité de traîner les jambes.

La soirée qui a tournée autour de l'humain  a été excellente , conviviale , je remercie l'Association pour son accueil . 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :