Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Les municipales approchent , les grandes idées fleurissent

Aujourd'hui dans l'Alsace magnifique texte sur Jo Spiegel , qui veut réenchanter la démocratie , je connais bien Jo , je j'ai déjà critiqué mais plus souvent tout de même félicité , je le connais depuis si longtemps , lui qui m'a si souvent tapé sur 800 m , mais cependant je suis l'un des rares à l'avoir battu sur cette course , costaud comme il l'était c'était tout de même un exploit , il m'est aussi arrivé il y a très longtemps, bien 20 ans , on se croisait en forêt lors de footings .

Jo Spiegel est un homme sincère, brillant , honnête , et en tout état de cause un politicien de grande envergure .

Aujourd'hui je ne vais pas le moquer mais tout de même apporter quelques commentaires à cet article :

Première chose , Jo en évoquant le bulletin de vote parle de l'Alpha et l'Omega , expression d'origine biblique , cette expression est l'expression favorite de Jo Spiegel , il l'évoque trés souvent , et si j'évoque cette expression, sans doute Jo ne s'en souvient pas , mais justement lors d'un footing dans la forêt qui appartient aujourd'hui à Wittenheim , il y a au moins 20 ans aussi  , je le rencontre , j'étais à cette époque moins impliqué que lui en politique , juste un bon militant du RPR et le monde des idées commençait seulement à m'envahir et Jo qui était déjà maire de Kingersheim ,  commença à décoller sur la politique , bien sur si j'arrivais à le suivre en courant , il utilisait des expressions que j'avais du mal à suivre et justement dans ce footing politique , à plusieurs reprises , il me parla de l'Alpha et l'Oméga , ne voulant pas avoir l'air con je faisais le mec qui suivant très bien , mais en faite je ne savais pas ce que ça voulait dire , en rentrant à la maison immédiatement je me suis informé de  l'Alpha et l'oméga et depuis lors l'alpha et l'omega n'a plus de secret pour moi . Curieusement étant toujours attentif aux actions de Jo , je le surprends souvent à évoquer l'Alpha et l'omega, ainsi Jo est le premier à avoir aiguisé ma curiosité . Mais il y a plus simple que l'alpha et l'omega . 

 

Ceci dit j'adhère pour l'essentiel à cet article , Jo plaide pour un rapport modeste au pouvoir , il est urgent d'y arriver , trés peu de politiques ont un rapport modeste au pouvoir , c'est plutôt " parlez moi de moi , il n'y a que moi qu m'intéresse " ;

Une grande majorité de politiciens n'écoutent pas leurs concitoyens , seul le pouvoir les intéresse , il suffit de les regarder marcher, on a l'impression qu'une urne les suit en permanence.

En ce moment dans beaucoup de communes on évoque la démocratie participative avec la création de conseil de quartier, conseil des sages , conseil municipal des jeunes , on tente de mettre en place cette idée tout à fait louable de faire participer les citoyens . Mais encore faut-il que ce soit bien l'objectif , à Wittenheim j'ai plutôt l'impression que les conseils de quartier servent à faire avaliser des décisions déjà prises , les grandes idées émanent du président de conseil de quartier qui est un élu , tout est préparé , il faut juste suivre. Pour le conseil des sages, à de multiples reprises j'ai surpris des discussions , ou des sages n'étaient que préoccupés que par la prochaine excursion qu'ils pourraient faire , si on enlève les voyages qu'ils effectuent , le bilan me parait bien maigre .

Je n'ai rien contre les conseils de quartier , mais avant tout il faut que les conseil deviennent de réelles force de proposition , cela ne me parait pas être le cas , et on peut trés bien faire de la démocratie participative sans que forcément il y a nécessité d'avoir ce type d'instance , rien n'empêche les élus de faire participer les citoyens aux décisions qui les concernent en les consultant à chaque fois que c'est nécessaire .  Pour le moment j'ai plutôt l'impression que les conseils de quartier servent à la majorité pour faire du recrutement pour les prochaines élections .

D'autant que depuis la création des conseils de quartier , on marginalise le travail des élus , à Wittenheim, les commissions se réunissent de plsu en plus rarement , et très souvent nous sommes mis à l'écart des décisions , cela va même plus loin les adjoints semblent dépassés par les évènements, ils n'animent même plus les commissions , ce sont les employés qui s'en chargent . La démocratie participative , bravo !!! c'est bien; mais n'oublions pas que la démocratie doit aussi s'appliquer au sein du conseil municipal ou il me parait plutôt voir de la démocratie expéditive .

 

Petite critique pour Jo , le cumul des mandats limitent la démocratie , un maire comme lui n'a plus le temps de s'occuper totalement des problèmes de sa commune , il le reconnaît d'ailleurs , je suis par exemple choqué quand je passe dans sa commune et que dans le quartier Béarn , depuis plus d'un an des tags du style " nique la police " ne sont pas enlevés , c'est incroyable , les élus passent tous les jours devant les tags et personne pour les faire enlever , faut -il créer un conseil de quartier pour que des citoyens indiquent aux élus , qu'il y a  des tags ? .

 

Réenchanter la démocratie , très bien, mais réenchantons aussi le travail des élus ,la parole politique aujourd'hui ne veut plus rien dire , ce que demande les citoyens c'est de la clarté. Mais aussi  limitons le nombre de mandats , limitons dans le temps la durée des mandats , les élus n'arrivent plus à partir , il n'est pas rare de rencontrer des élus de plus de 80 piges , qui vous saluent 3O fois en dix minutes , mais il est vrai qu'il y a aussi de jeunes élus qui sont capables de vous serrer la pince 36 fois en 30 secondes .Après avoir travaillé pour la commune qu'ils réenchantent leur vie , il y a tant de choses à faire .  

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :