SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
25 Juillet 2013
Photo : Journal l'Alsace
Le Tour Alsace cycliste est à la une dans la presse , mais seulement en petit titre , le gros titre et la grosse photo sont réservés à deux grandes idoles déchues du cyclisme mondial . On peut admirer Marco Pantani et Jan Ulrich en format géant , pour nous expliquer qu'effectivement le dopage était généralisé dans le Tour de France 1998 . J'étais dans le Tour de France 1998 , et je me souviens bien que souvent dans nos discussions ont douté déjà fortement des coureurs. Par exemple dans l'étape du Cap d'Adge , nous étions dans le même Hôtel que l'équipe d'Ullrich et je me souviens que devant les chambres des coureurs nous étions étonnés que le soir , un type dépose un petit sac avec différents produits dedans , on se demandait pourquoi le soir il y avait un ravitaillement en produit ? , c'était curieux .
Ce qui est étonnant c'est que tout le monde savait qu'ils étaient tous dopés , mais la presse a continué de réserver aux coureurs des titres extraordinaires jusqu'à pratiquement l'an dernier .
Alors bien sur on attaque Ullrich ou Pantani ou Jalabert , mais il faut arrêter de rêver ils étaient tous dopés ou pratiquement , du premier au dernier ils se soignaient !!!!. Comment tenir des étapes de montagne de 240 bornes , qui se répétaient sans rien prendre ? ; croyons nosu que seul Ullrich prenait des produits , mais les coureurs qui terminaient à 15 minutes bien sur qu'ils étaient aussi chargés !!.
Alors maintenant les médias font des unes avec le passé , Ullrich a tout avoué il y a quelques semaines , il n'est plus nécessaire de remettre des couches , il y a des choses plus plus importantes dans l'actualité , par exemple le Tour Alsace qui mérite d'être tous les jours à la une , bien plus que ce tout petit titre qu'il faut lire avec une loupe . Voilà une épreuve qui nécessite une année de préparation , un travail considérable des organisateurs pour non seulement interessés les coureurs mais surtout mobiliser une foule de bénévole incroyable , obtenir les autorisations , négociés les passages dans les communes , Chaque année nous observons cette épreuve monter en puiisance , mais la une est réservée au Tour de France 1998 ? chose incroyable !!!. Depuis des mois et des mois , on le sait ils étaient tous dopés , alors il faut mener une lutte sévère , mais pour l'heure positivons sur des organisateurs qui se donnent un mal fou à monter des belles épreuves pour nous faire rêver , la lutte contre le dopage est maintenant bien organisée , cela aurait été super que la une soit pour le Tour Alsace avec une belle photo de l'Australien Caleb Ewan magnifique vainqueur de l'étape de hier .
Vive le Tour Alsace et vive la lutte contre le dopage , gardons le passé pour avancer , mais montrons l'avenir .