Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

Compétitivité des entreprises , le problème c'est l'Etat .

La compétitivité c'est avant tout vendre de plus en plus de produits en France et à l'étranger . Avant les 35h la France était le quatrième exportateur mondial , en 2010 on est passé au sixième rang avec des parts de marché en chute libre , tous les soucis pour la France viennent de là .

Aujourd'hui on entend parler de partout de compétitivité , Montebourg qui ne s'est même pas comment fonctionne une entreprise , fait le beau sur le sujet . Les entreprises Françaises font d'excellents produits , il suffit de regarder Peugeot Mulhouse qui est exemplaire en terme de qualité , et pourtant on vend très difficilement .

Le problème vient en particulier de la pression fiscale de plus en plus lourde qui pèse sur les entreprises et si la pression fiscale est de plus en plus lourde , là raison essentielle vient en particulier du manque de compétitivité des collectivités , et l'Etat qui dépensent toujours plus . Naturellement pour faire face aux dépenses les élus vont chercher de plus en plus d'argent dans les entreprises . Il faut savoir que dans notre pays 39% des recettes fiscales proviennent des entreprises , soit 10 points de plus en moyennes que les autres pays Européens . La cour des comptes estime que la pression fiscale sur les entreprises Françaises est de 47 milliards d'euros  supérieure à l'Allemagne .

 

Il est urgent de s'attaquer aux  dépenses publiques de plus en plus importantes , une dépense que les entreprises finances par de plus en plus d'impôts .  Incroyable !!! la dépense publique représente en France 56% de la richesse produite contre 45% en Allemagne , c'est affligeant !!!!!.

 

Ce gouvernement qui ne comprend rien à rien , vient nous expliquer qu'il faut que les entreprises Françaises fabriquent des produits de meilleure qualité , Montebourg se fou de notre gueule . C'est à l'Etat , aux collectivités de dépenser moins . En 2001 à Wittenheim nous avions décidé de moderniser la mairie , le coût initial était de 1. 2 millions d'euros , à l'arrivée roulé dans la farine par les architectes le coût de cette modernisation a frôlé les 4 millions d'euros . Les collectivités sont devenus folles , on est dans la mode de l'intercommunalité ou les grands stratèges nous ont expliqué que grâce à la mise en commun des moyens on réduirait les coûts , le résultat ? les impôts des communes et des intercos montent toujours .

 

Si on continue à ce rythme le bateau France va couler à vitesse grand V , il est urgent de dépenser mois pour alléger les charges des entreprises , et pas de nous faire la leçon sur la qualité de nos produits .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :