SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
28 Octobre 2008
Sur la pochette, il est assis sur une moto, une bague en tête de mort au doigt. « Ça ne finira jamais », le nouveau disque de Johnny Hallyday qui est mis en vente aujourd'hui , annonce la couleur : à 65 ans (66 le 15 juin) ; il reprend la route. La moto, ou plus sûrement une limousine (il a le dos fragile) le mènera de mai à juillet en France et Belgique pour sa tournée d'adieu.
Assorti à l'événement, le nouveau disque aligne des morceaux rock enlevés, marqués de sonorités blues à l'ancienne, cordes, cuivres ou chœurs. Le rock comme il l'aime et qui lui vaut l'indéfectible fidélité de son public.
Faute d'un auteur unique qui aurait « sculpté » un album à sa mesure, Johnny s'est entouré des artistes les plus en vue du moment : Calogéro, qui cosigne la musique de « Ça ne finira jamais », le tendre Raphaël, le slammeur Grand Corps malade (qui fait rimer « Si mon cœur » sur une musique de David Hallyday), ou encore Christophe Maé. La présence de ce petit dernier, en première partie de la future tournée, va rajeunir l'audience et doubler le succès…
L'une des surprises de l'album est la participation de Francis Cabrel, qui par goût n'écrit que pour lui. Mais Johnny lui a demandé... Il avait déjà repris « Sarbacane » en duo télévisé et sur disque; cette fois-ci, le chanteur d'Astaffort lui a écrit « Je m'arrête là »! Et Hallyday en fait une chanson de Johnny.
Car au delà du personnage de rocker préféré des Français, sa marque de fabrique est de faire sienne chaque chanson comme s'il l'avait écrite.
En près de 50 ans de carrière, alternant rage ou tendresse, il a ainsi donné voix et corps à Philippe Labro, Catherine Lara, Philippe Djian, Marc Lavoine, Maxime le Forestier, Art Mengo, De Palmas, Françoise Sagan, et plus récemment, à son fils David ou à l'actrice Sandrine Kiberlain…
L'ultime tournée de Johnny Hallyday débutera le 9 mai à Saint-Etienne pour s'achever le 23 juillet à Monaco, avec trois « Stade de France » fin mai. Dans la région, il est annoncé le 20 juin à Bordeaux et le 8 juillet à Béziers.
D'après le site internet «Purepeople», Johnny Hallyday aurait été brièvement hospitalisé vendredi. «Il a subi ce matin une petite intervention chirurgicale, en clinique, afin d'éliminer une douleur dorsale qui le faisait souffrir depuis plusieurs jours», a indiqué le site people.
En raison de cette opération, Johnny, qu'on a vu ces jours-ci apparaître dans l'émission StarAc et au Grand Journal de Canal+, a dû annuler ses rendez-vous liés à la promotion de l'album.
Le chanteur ne s'est jamais ménagé et on se souvient de ses grimaces de douleur lorsqu'il descendait de voiture après les épreuves du Paris-Dakar 2002.