Alors que j'ai eu les pires difficultés pour faire accepter la candidature de Martine Matter , ( devenue tétraplégique lors d'un dramatique accident de gymnastique survenu pendant la campagne des élections municipales de mars 2008) , par certains de mes colistiers ce qui n'était ni plus ni moins que de la discrimination , alors que nous étions censés avoir un projet pour l'handicap en général , et par les autorités , je suis fier aujourd'hui de voir l'exemple venir du plus haut niveau de l'Etat , et c'est une première en France : Jean-Christophe Parisot a pris ses fonctions de sous-préfet de Cahors, et de secrétaire général de la préfecture du Lot. Rien d’étonnant jusque là… Sauf que Jean-Christophe Parisot est tétraplégique et myopathe.
« C’est un grand défi pour moi » a déclaré le nouveau sous-préfet. Et en effet, quel défi ! C’est la première fois qu’une personne aussi gravement handicapée atteint un tel poste. Néanmoins, il faut noter que Jean-Christophe Parisot était préfet avant d’être handicapé.
C’est Nicolas Sarkozy qui a nommé à ce poste ce père de famille de quatre enfants, docteur en Sciences Politiques, et fondateur de la Ligue Nationale des Etudiants Handicapés (en 1989).
Patrick Pichenel