SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
7 Juin 2023
Depuis tout petit dès l'âge de 10 ans la ligne directrice de ma vie a été l'athlétisme .
Courir n'était pas spécialement mon fort , mais à Epinal en 1962 mon instituteur était persuadé que courir serait une bonne chose pour moi , il est vrai qu'à l'école dans la cour quand on jouait à la trappe , personne n'arrivait à me rattraper . Sans en faire la demande je me suis retrouvé licencié dans un club , et pour mon premier cross se déroula à Cortieux un petit village Vosgien , j'ai heureux de ramener à la maison ma premiere coupe , une coupe en plâtre . Ensuite grand déménagement pour Mulhouse .
Très rapidement mon instituteur monsieur Schroedel frère du sélectionné Olympique pour les jeux de Tokyo , avec qui durant les heures de sport nous emmenait courir dans la forêt de Bourtzwiller derriere le cimetière , heureux , même l'instituteur ne pouvait pas resister à la foulée déjà efficace .
Sans le même me demander mon avis ni même celui de mes parents , on m'a présenté à Monsieur Zuger éminence de l'athlétisme qui tout de suite m'imposa une licence au FCM qui était le grand club de l'époque . J'ai passé 5 années dans ce club , 5 années heureuse ou j'ai lié des amitiés avec des athlètes qui encore aujourd'hui enchantent mes souvenirs . 5 années ou j'ai tout découvert , découvert les autres pour me sortir de ma timidité maladive , et découvrir la vraie vie .
Par la suite j'ai entamé une carrière de plus de 30 ans à l'ASPTT Mulhouse , athlète durant 20 ans et ensuite dirigeant pour devenir par la suite Président , avec un long passage à la vice présidence du Comité départemental et enfin au comité directeur de la ligue d'Alsace d'athlétisme . Ma longue vie au service de l'athlétisme m'a tout apporté , surtout j'ai découvert le monde de l'organisation de grandes épreuves , et même un passage sur le Tour de France Cycliste .
Je suis redevable à ce club , de m'avoir permis de m'épanouir , dans cette vie d'hier j'ai tout fait pour aider tout le monde avec passion , j'ai dans la tête des souvenirs inoubliables, j'ai noué des amitiés qui resteront à jamais gravés .
Cependant , mon passage à l'ASPTT a été aussi marqué par des rivalités avec des personnages de ce club qui avaient l'ardent plaisir de vouloir mettre des obstacles à un amour fou pour l'athlè . Encore aujourd'hui alors que je suis retiré des affaire certains sont dans la résistance à Piche .
Mais c'est la vie , tous ceux qui font quelque chose ont toujours contre eux l'immense armée de ceux qui ne veulent rien faire .
La course à pieds reste dans ma vie , voir courir les autres me fait autant vibrer que si j'étais sur une ligne de départ .