SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
5 Septembre 2022
Je ne suis plus élu , mais j'attache une importance toute particulière au travail des élus et aussi pour tout faire pour ne pas être déconnecté de l'actualité de Wittenheim.
Je rappelle que j'ai été élu durant 26 années , je me suis absenté des travaux du conseil municipal une seule fois pour accident . Pour n'évoquer que la nouvelle équipe , un premier constat , des élus sont régulièrement absents du conseil municipal , qui est tout de même l'instance principale de la vie municipale . Jamais il ne me serait venu à l'idée d'être candidat sans un engagement clair de ma présence très active à la vie municipale , nous rappelons que les élus touchent des indemnités même en cas d'absence .
J'ai consulté le site de la ville , depuis le mois d'avril il n'y a plus eu de mise à jour des délibérations du conseil , soit 5 mois .
Evoquons aussi le travail du groupe majoritaire , ceux-ci ont proposé à la population un projet qui demande à être mis en place avec un peu plus d'entrain , j'ai participé au projet , il y a des actions qui auraient pu être mis en place tout de suite , nous connaissons les difficultés dues au Covid mais tout de même , depuis le début de l'année plus rien n'empêche de se mettre au travail à 100% .
Il y a déjà les instances de démocratie , qui semblent être en panne , à moins que je me trompe mais cette année aucune réunion des instances de quartier pourtant très importantes pour le maire .
Aucune nouvelle également des réunions publiques , je crois qu'une seule a été organisée , en tout cas , il n'y a pas eu de publicité autour de telles instances comme c'était l'habitude dans la presse .
Pour la mise place du projet municipal , il m'avait semblé que ma proposition très démocratique de créer à Wittenheim << la saisine du conseil municipal >> instance qui permettrait aux citoyens d'interpeler les élus sur des sujets bien précis . Pour l'instant aucun écho ? , il en est de même pour le quadrillage de la ville avec des parkings à vélo et de parkings voitures pour le co-voiturage , les 3 projets ne demandent pas des années à être mis en place . Les élus arrivent rapidement au milieu du mandat , et on entend plus parlé de projets qui n'étaient pas dans le projet qui a été défendu par la majorité pour l'emporter .
Problème important également , Wittenheim n'a plus d'opposition , une équipe avait été élu mais a démissionné , ce qui fait que les citoyens de Wittenheim qui s'impliquent dans la vie municipale sans se considérer être du coté de la majorité ne sont plus représentés.
Oui il y a tout de même des élus qui s'opposent à la politique du maire , dont Monsieur Eberlin , élu très brillant mais qui est tout de même issu du groupe majoritaire , sans un souci avec le maire , il serait toujours dans le groupe majoritaire , lors du précédent mandat tout allait bien avec le maire . Monsieur Oberlin n'est pas vraiment un élu d'opposition qui a construit en dehors du groupe majoritaire , auparavant il était ok avec tout avec le maire . Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'on peut construire une opposition crédible à partir d'élus anciennement copains avec le maire . Il a y bien aussi deux élus de l'équipe qui a démissionné , mais les deux élues me paraissent bien isolées pour construire une opposition crédible , et leur volonté de s'opposer me parait limitée. .
Un conseil municipal sans opposition , c'est pas bon pour la démocratie , d'autant que le maire a été élus avec moins de 20% des inscrits ce qui fragilise son action .