SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
21 Décembre 2018
Je me suis inspiré d'une lecture de Luc Ferry ancien ministre de l'éducation nationale de Jacques Chirac .
Noel fut longtemps une fête romaine qui célébrait la naissance de Sol Invictus , le << Soleil invaincu >> . C'est seulement à partir du IV siècle que Noel devient une cérémonie Chrétienne qui fête la naissance du Christ dont la date fut fixée au 25 décembre en l'absence de toute certitude historique .
On a vraiment le sentiment que Noel reste bel et bien une fête de l'amour et que , pour être installé au coeur de la famille , ce sentiment n'est pas aussi médiocre que les contempteurs de la société de consommation voudraient nous le faire croire .
Pour les Français le Noel Chrétien évoque la crèche qui signifie , paix , amour , famille , enfant , douceur et bienveillance .
N'ayons par peur des racines Chrétiennes de l'Europe , elles sont une force qui permet de se différencier et de communiquer avec le monde , ça a été une grave erreur de les gommer , une erreur qu'il faut rattraper .
C'est aussi la vertu de la crèche de notre Noel chrétien d'être cette pause qui permet à l'esprit de rêver et par là même de s'apaiser .