Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

Wittenheim : " Sachons écouter nos concitoyens et innover "

Sachons écouter nos concitoyens et innover , voila ce qu'écrivait hier Jean Rottner maire de Mulhouse , effectivement c'est le premier devoir d'un maire que d'écouter sa population . A Wittenheim le maire écoute t-il les citoyens ? il évoque en permanence la démocratie participative , l'applique t-il ? on pourrait penser que oui . Vendredi il présentait la ville aux nouveaux habitants , c'est la première chose qu'il s'est empressé d'affirmer , mais la réalité est tout autre .

 

Oui il y a effectivement des conseils de quartier ,un  conseil des sages ,une  conférence permanente des commerçants, un conseil des jeunes , tout est en place pour une grande démocratie de proximité dans notre bonne ville , sauf que le maire s'intéresse à ses instances pour promouvoir sa communication personnelle., les conseils de quartier sont surtout des instances qui ont été créées pour faire avaliser par les citoyens des décisions déjà prises et surtout  les conseils de quartier sont bien garnis en amis du maire , c'est un remarquable vivier électoral. Les conseils des sages se transforment tout doucement en agence de voyage , à chaque fois que j'entends un sage , c'est pour demander  des nouvelles du prochain voyage . La conférence permanente des commerçants qui s'est réunis il y a deux mois , pour le moment,  après de belles paroles du maire , il ne s'est rien  passé  ? la zone bleue qui était au programme municipal du maire et qui devait être     rapidement opérationnel grâce à des agents de la ville assermentés , on ne voit toujours rien arrivé , la promesse date tout de même de 2008 !!!. Le maire dans cette conférence permanente s'est engagé auprès des commerçants pour rapidement rendre opérationnelle cette zone bleue ,il  attendra sans doute que les élections soient passées , pour éviter que des électeurs sanctionnés par le non respect de la zone ne votent plus pour lui , il a fait le beau durant la dernière campagne sur cette promesse qu'il a rapidement oubliée , pourtant j'ai souvent évoquer cette promesse. 

Le maire s'était aussi engagé à tout faire pour sauver les commerces en difficultés , il s'y était engagé lors du sauvetage de la coop de Ste Barbe , les magasins ferment les uns après les autres, elles sont ou les actions de sauvegarde ? .

 

Autre exemple de démocratie participative du maire raté !!! il a fait enlever à Wittenheim les panneaux à affichage libre qui servent d'expressions pour les associations , il n'y a plus un seul panneau !!! la loi oblige le maire à installé sur le banc de la commune de tels panneaux , on lui a demandé de les installer à nouveau, rien n'y fait , plus aucune panneau  voila un maire qui se vante d'actions formidables envers les associations , mais qui leur refuse toute communication avec la population .

 

Il y a quelques jours un riverain m'écrivant pour m'expliquer que le lampadaire qui est en face sa maison , l'ampoule était grillée , il a fallu de nombreux coups de fils à la mairie pour qu'il soit entendu , mais on lui a dit, qu'il fallait attendre que pratiquement toutes les ampoules de sa rue soient grillées pour que les services de la ville se dérangent , nous sommes dans la 5ème dimension , encore un exemple de démocratie participative ou on refuse le service au citoyen.

 

USW ? 7 ans que le maire nous explique que ce club est exemplaire , mais en moins de 15 jours le club a été laminé , le maire n'a pas été capable de dialogue avec ce club qu'on ne nous fera pas croire qu'il a été exemplaire pendant des années et que brusquement ils sont devenus méchants .

 

Si vous voulez un rendez vous avec le maire , il vous faut attendre des semaines et des semaines et même souvent relancer pour l'obtenir , le maire a eu le temps de parcourir toute la vallée de Thann ppur se présenter aux législatives dans cette circonscription mais recevoir ceux qui lui ont permis d'être maire , c'est pas possible !!!!  ;

 

Les élus ? le maire fait le beau avec les conseils de quartier , mais de ses propres élus , il n'en a cure , il peut recevoir le préfet  ou un grand personnage , les élus sont tenus à l'écart , contrairement aux autres villes ou le maire associe ses élus aux visites dans la commune . Les commissions se réunissent de moins en moins souvent et quand elles se réunissent ce n'es tpas pour travailler sur un dossier , c'est pour annoncer des décisions prises avec ses collaborateurs . 

 

Les rythmes scolaires , à plusieurs reprises je lui ai demandé d'associer les parents aux décisions qu'il a prise et pas uniquement avec les Directeurs d'école et syndicats de parents d'élèves qui ont bien pris soin de ne pas informer en direct les parents, le maire a imposé la réforme scolaire en se passant de l'avis des élus et des parents qui m'écrivent tous les jours pour me faire part de l'angoisse de cette réforme qui va modifier profondément leur vue de tous les jours , même les enseignants ne sont pas d'accord avec le maire , le maire a préféré faire le beau avec le ministre plutôt que de satisfaire les parents .

 

Désolé ,"  sachons écouter nos concitoyens "  n'est pas à l'odre du jours à Wittenheim .  

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :