SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
6 Février 2010
On s’attendait à des débats agités avec à l’ordre du jour le vote du budget de la ville de Wittenheim. Mais on ne s’attendait pas à un tel remue-ménage verbal du maire .
Tout commence par une longue présentation du budget par le maire qui annonce l'augmentation des taux de la fiscalité locale de 1,2% sur la taxe foncière et d’habitation, une hausse qui touchera uniquement les ménages.
Suite à cette présentation, tour à tour les élus de l’opposition ont pris la parole. Après Philippe Duffau , je pris la parole pour dénoncer à mon tour la hausse des taux et je fis la déclaration suivante et de citer le maire d'avant les municipales :
<< C'est la clef de tout , souligne Antoine Homé , avoir des impôts modérés qui nous permettent de préserver le pouvoir d'achat des Wittenheimois. Aujourd'hui ces paroles ne tiennent plus , avec avoir augmenté la TLE ( taxe locale d'équipement ) vous avez décidé de trahir vos promesses . Ne nous faites pas croire que que c'est la crise qui vous oblige d'augmenter les impôts , Mulhouse , Morschwiller et bien d'autres communes ont décidé de ne pas faire évoluer les taux , vous pouviez aussi y arriver , par un budget de rigueur tout en maintenant les investissements nécessaires pour moderniser notre commune , mais en agissant sur les charges de fonctionnement >> . A ce moment là le maire me coupa la parole pour se mettre une première fois en colère , décidément Antoine Homé ne supporte pas qu'on pense autrement que lui . Difficilement , j'ai continué de développer mes réflexions sur ce budget , pour annoncer que les charges de fonctionnement de la ville avaient augmenté de 20% en 5 ans , dont 17% sur les charges de personnel et qu'on était passé de 139 employés à 165 employés , alors que nous avions délégué à la CAMSA des compétences et que si nous sommes rentré dans cette instance c'était bien pour mettre en commun des moyens qui devaient nous conduire à faire des gains importants , alors que bien au contraire nous continuons inexorablement à augmenter les charges de fonctionnement avec toujours plus de personnels. j'ai donc demandé dans mon intervention au maire de mieux maîtriser les charges de fonctionnement et de suivre le message du Premier Ministre . Le maire évoque depuis des années que compte tenu de la bonne santé financière de la ville , il possédait de belles marges de manoeuvre , aujourd'hui on constate que pour équilibrer le budget on passe par la case augmentation .
J'ai aussi évoqué les orientations du maire en déclarant qu'il y avait d'autres priorités en terme d'investissement pour notre ville . Le grand projet de toutes les listes était la construction d'une salle culturelle à Wittenheim et que c'était bien ce projet qu'il fallait porter avant tous les autres , hors la majorité a décidé de mettre en avant une promesse électorale , qui était loin d'être une priorité , la construction du club-house. Un club-house dont le coût est bien trop élevé , 495000 euros. D'autres investissements étaient aussi prioritaires par rapport au club-house, la remise en était du Moulin ou encore les travaux à la maison de retraite , des travaux pourtant d'une extrême urgence, le maire le sait mais sur cette question il est bien coincé pour répondre et comme à son habitude géné sur cette question , il a tenté de tourner en dérision mon propos.
Bref j'ai donc annoncé que je ne voterai pas ce budget .
Antoine Homé prend alors la parole et dérape assez gravement. En difficulté , il déclare que je suis contre le club de foot l'USW en tenant des propos scandaleux qui ont mis à juste titre en colère l'ancien adjoint Maurice Haffner qui quitta la salle. Le débat et le vote du budget se terminant dans la confusion.
Le comportement du maire est indigne , a t-on le droit à Wittenheim de penser différemment de la majorité , il semble que non , partout ou on va , Conseil Municipal, réunions publiques , le maire ne veut pas entendre l'opposition . Le maire de Wittenheim est un maire intolérant .
Mais ces dérapages du maire ne contribuent-ils pas aussi à sa stratégie de diversion ? Quand on détourne l’attention la pilule est plus facile à avaler.