Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

Wittenheim : conseil municipal déception

Hier soir nous avions conseil municipal , 30 points étaient à l'ordre du jour , comme d'habitude j'ai fait de on mieux pour apporter ma contribution au débat . Un débat qui en fait comme  à chaque séance du conseil s'est transformé en face à face avec le maire .

Pour débuter nous avons commencer par l'approbation du procès-verbal de la séance du conseil précédent :

je suis tout de suite intervenu pour évoquer un des points du procès verbal  , c'est à dire toujours le même dossier Agrivalor. Il m'apparaissait utile d'apporter des précisions sur une intervention du maire , qui avait évoqué un arrêté du préfet qui s'imposait à l'exploitant. Une nouvelle fois , pourtant je devrais être vacciné , le maire m'a déçu . Je pensais que nous nous étions rapprochés sur ce dossier ,pendant les congés  on s'était téléphoné , écrit et tombés d'accord  sur les actions à mener . En prenant la parole hier sans agressivité , je m'étais dit le maire va collaborer avec moi ce sur ce dossier , pas du tout il s'est comporté en ennemi , il est incroyable !!!! c'est inné chez lui , il est capable en aparté de vous donner le sentiment de collaborer avec vous, mais sitôt avec ses amis , il redevient diable !!!.

J'expliquais simplement aux élus que la législation avait changée et qu'aujourd'hui les compostières n'étaient plus soumise à déclaration mais à autorisation et que le nouvel arrêté que le maire évoquait n'était ni plus ni moins que des nouvelles prescriptions qui s'imposaient à l'exploitant pour continuer d'exploiter , et qu'en faite le problème aujourd'hui avec Agrivalor , c'est que l'arrêté de 2005 est toujours d'actualité et que celui n'était pas respecté par l'exploitant d'où les odeurs qui nous envahissent depuis si longtemps . Dans mon intervention il n'y avait rien pour nous opposer , bien au contraire le maire aurait du m'appuyer sans avoir cet air de dire pichenel nous emmerde , il a même était incapable de dire qu'on s'était consulté sur ce dossier , surtout ne jamais dire qu'il collabore avec Pichenel . 

Autre déception les autres groupes d'opposition ne m'ont pas soutenu , bien sur ils sont de Gauche aussi , alors ils font bloc pour préserver ensemble leurs intérêts , tout comme un certain nombre d'élus du groupe majoritaire qui sentent les odeurs ont été muets comme des carpes , c'était silence dans les rangs , ce n'est pas une bonne méthode pour faire avancer la démocratie dans notre commune . Le maire qui milite tant pour développer les conseils de quartier , c'est à dire la démocratie participative , à de sérieux efforts à faire pour développer la démocratie participative avec ses élus , en séance du conseil , il est toujours agressif , vous lui écrivez il ne vous réponds jamais, je pourrais multiplier les exemples de  questions que je lui ai posé , jamais de réponse !!!.

 

Autres points abordés à cette séance , la mise à disposition au club de foot de l'USW  d'un employé de la commune pour les aider , il s'agit d'un éducateur sportif qui aura le role de conseiller technique . Cette personne est déjà entraîner de ce club de foot . Comme l'a si bien dit le maire , je ne suis pas hostile à cette décision , mais je la trouve injuste par rapport aux autres associations , qui ne pourront pas bénéficier d'une aide de ce niveau. Dans de nombreuses communes il arrive régulièrement que la commune mette à disposition des employés aux services des clubs , mais tous les clubs en bénéficient , là il s'agit d'un aide pour un club et je ne suis pas d'accord quelque soit le niveau de cette association , c'est le contribuable qui finance et cette décision est injuste .  J'ai donc voté ce point , mais dans mon intervention j'ai défendu ma différence . Et d'une manière générale je suis contre la municipalisation des associations , on doit les aider d'une manière juste mais pas de mise sous tutelle.

 

Je suis aussi intervenu concernant la rentrée scolaire pour m'étonner du manque d'engagement cette année du maire pour s'opposer aux fermetures des classes et de la diminution de moitié des enseignants du RASED . Bien entendu c'est le président " normal " qui a gagné  la aussi silence dans les rangs !!!! .  Comment des élus qui restent militants peuvent faire avancer la démocratie , d'un coté ou de l'autre quand s'est mal il faut le dire .

 

Nous en sommes venus à la M2A , j'ai fait part au maire de ce que j'ai entendu sur une grande radio nationale , qui affirmait que la M2A était l'agglo qui avait le plus de conseiller communautaire , que le coût était le plus important de France et surtout un taux d'absentéisme important des élus . C'est inadmissible !!!!.Dans ce point j'ai évoqué les pistes cyclables qui étaient mal entretenus et confirmé par le journal l'Alsace .

 

Voila pour l'essentiel de cette séance , une séance décevante dans la qualité des débats , le maire à de sérieux efforts à faire .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :