Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

Wittenheim : Conseil Municipal : Débat d'Orientation Budgétaire

Principaux extraits de mon intervention :

 

Le premier point à l'ordre du jour du conseil municipal de Wittenheim concernait le Débat d'Orientation Budgétaire le DOB :

Mes commentaires ont été les suivants , m'adressant au maire : 

Vous évoquez un contexte marqué par une crise économique européenne qui demeure , merci de le reconnaître , durant toute la campagne, le président Hollande contestait cette réalité, la crise n'avait qu'un seul nom Sarkozy. Il a martelait durant toute sa campagne qu'il réglerait tous les problèmes de la France sans difficulté et en taxant les plus riches. Il n’a fait ni l’un ni l’autre.

Ce que nous constatons dans ce rapport que vous nous présentez , c'est que la sémantique a évolué avec le changement de gouvernement , les responsabilités vous ouvrent les yeux , tout comme l'an dernier les collectivités subissent un gel des dotations , mais on ne parle plus en clair du désengagement de l'Etat ,que vous aimiez tant dire.

Dans ce Débat Orientation Budgétaire il serait nécessaire de continuer de parler de désengagement de l'Etat , puisque que par exemple et vous le savez , que dans ce cadre de réduction drastique des dotations, dès l'an prochain , l'Etat demandera aux collectivités de participer à l'effort national et l'enveloppe diminuera de 750 millions d'euros en 2014 et 2015 , alors que le gouvernement Fillon en pleine crise financière avait demandé aux collectivités s'élevait à seulement 200 millions d'euros d'efforts.

Si on ajoute à la baisse des dotations , la hausse généralisée des impôts qui touche déjà l’ensemble des Wittenheimois , et de la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires pénalisent particulièrement les bas salaires, Wittenheim subit une triple peine de l'Etat . Imaginer ce que vous auriez dit si c'est Sarkozy qui avait pris de telles décision .

Cependant vous nous annoncez que les impôts locaux n'augmenterons pas, dans cette morosité c'est une bonne nouvelle , sage décision de votre part .

Concernant l'analyse financière de la ville :

Les dépenses de fonctionnement de la ville : on voit votre engagement de les maîtriser , en particulier les charges à caractère général , cependant les charges de personnel devraient progresser de 3,5 à 4% ce qui est quand même important , sans nier les effforts qui sont fait pour améliorer la gestion du personnel , sans doute un effort supplémentaire doit être fait sur la maîtrise des frais de personnel , en commençant par valoriser le personnel communal , et félicitations pour cette initiative de créer une prime de présentéisme pour récompenser le personnel qui s'absente rarement. On pourrait faire une étude sur l'impact financier de proposer au personnel l'octroi des Titres restaurants et sans doute une mane pour le commerce de Wittenheim , un commerce qui soufre et qui a besoin du concours de la ville pour résister à la crise , 25 commerces ont fermé à Wittenheim , ce qui est plus qu'ailleurs , la conférence permanente du commerce local vient d'être crée , il faut la mettre en marche , cette instance devrait permettre de renforcer les commerces du centre ville qui soufre.

Pour en revenir aux dépenses de fonctionnement , il faut absolument anticipez sur la réduction des dépenses , comme le souhaite le parlement même pour les collectivités , il ne faudra donc pas se contenter de les maîtriser , il faut arriver à les réduire .

Pour ce qui concerne les axes pioritaires de la ville nous soutenons un soutien fort au CCAS , compte tenu de l'augmentation des personnes fragilisés , tout comme les actions en faveur des Ainés. Pour ce qui concerne les associations nous soutenons le maintien des subventions, mais comme l'an dernier je réitère ma proposition que les élus puissent valablement débattre des subventions faites aux associations en ayant accés au bilan comptable et d'activité, on participe à des commissions ou en faite on nous fait avaliser des décisions déja prises , les élus doivent connaitre les bilans c'est un minimum , nous décidons tout de même de l'argent du contribuable .

Concernant les dépenses d'investissement , une petite remarque vous nous annoncez pour la 4 ème fois que les travaux rue du Milpertuis seront réalisés . Concernant le Moulin , le 15 novembre 2010 vous suite à mes interrogations vous affirmiez que le Moulin n'était pas oublié , les faits sont les faits, il est oublié et pourtant il figure à votre programme municipal depuis 2001 , nous avoir tant de fois évoqué la bataille que vous aviez engagé pour l'acquérir et aujourd'hui ne plus en faire une priorité , c'est dommage !!!.

La salle culturelle qui était un projet phare de votre programme muncipale semble moins d'actualité , c'est urgent qu'on s'engage dans sa réalisation .

Quand à la maison de la solidarité, vous nous annonciez qu'elle serait opérationelle début du semestre 2012 , hors on s'aperçoit qu'elle sera au mieux opérationnelle fin du 1er semestre 2013. Tous les autres projets décrit dans le DOB nous les soutenons nous allons suivre attentivement leur évolutions.     

 Nous nous associons également à votre initiative d'avoir la réflexion sur les rythmes scolaires , nous sommes même de l'avis d'un report à 2014 , la bonne idée serait de créer une commission associant tous les acteurs .

Nous allons maintenant  attendre l'organisation des commissions concernant la construction du budget , nous comprenons que ce ne sera pas évident pour vous dans un contexte de réduction drastique de le mettre en forme .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :