Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Wittenheim : Conseil municipal

Le blog m'offre l'opportunité de donner une version du conseil municipal plus politique que la presse. Naturellement la presse fait un excellent compte rendu du conseil , mais ne rend aucun compte des débats et surtout à la lecture des comptes rendus l'opposition n'existe pas . Pourtant j'existe et fortement dans chaque séance du conseil , je pourrais même dire heureusement que je suis là , sinon on pourrait même mourir d'ennui.

Bien mon propos n'est pas d'attaquer la presse , c'est l'usage ici que la majorité écrase tout .

On peut prendre n'importe quel chapitre de la vie municipale à Wittenheim , l'opposition n'existe pas , elle est tout simplement effacée, on peut prendre tous les exemples possibles , dans tous les domaines. Cette évidence est surtout mis en avant avec la gestion Homé , auparavant avec les mandatures de Zimmermann et Zwingelstein  l'opposition était respectée. Si il y a aujourd'hui une tribune libre dans le bulletin , c'est à ma demande que Paul Zwingelstein l'a crée et il était évident pour lui que la taille des articles accordée aux groupes devait être la même pour tous.  Prenons comme autre exemple le bulletin municipal, tentez de découvrir une photo d'un élu d'opposition dans un évènement de la ville ? , cela n'existe pas , pourtant nous sommes au moins aussi présent que la majorité dans la vie de la commune. Alors le maire peut bien parler de démocratie participative , avec les conseils de quartier , la démocratie au sein du conseil municipal a bien du mal à exister .  

Pour cette séance du conseil municipal , je suis intervenu dans l'approbation de la dernière séance du conseil : j'avais fait remarqué au maire que toute une série de tags avait été commises sur des murs au centre ville. Le maire m'avait fait remarqué qu'il ne pouvait malheureusement rien faire , qu'il s'agissait d'inscriptions effectuées dans le domaine privée mais que cependant il entamerait une réflexion pour imaginer des solutions . Donc bref on ne pouvait rien faire pour le moment . Mais miracle deux jours après mon intervention , des employés de la ville on enlevait toutes les inscriptions et remis en peinture les murs. Une solution avait donc été trouvée . L'objet de mon intervention a été de faire remarquée au maire qu'une fois de plus , dès que l'opposition dit quelque chose , il n'y a pas de solutions , mais que tout de même et comme d'habitude , il nous dit non c'est pas possible , mais il fait quand même. Encore un exemple de tentative d'effacement de cette opposition qu'il n'aime pas , dont il ne veut pas entendre parler .

Dans les points qui ont suivi je suis intervenu sur la motion , pour me rallier en faisant une déclaration dans laquelle je précisais , que Monsieur le maire plutôt que soutenir une motion aurait pu faire comme le conseil municipal de Besançon qui a voté tout de suite un vrai règlement afin d'exiger de la transparence en matière de partenariat financier et Bancaire . J'ai rajouté au sujet de cette motion que le Président de la République fait un excellent travail , en ayant assuré au sommet du G20 de Cannes que les pays qui continuent d'abriter des paradis fiscaux , seraient mis au ban de la communauté internationale. Ma déclaration au sujet de Sarkozy , a fait éclater de rire le groupe majoritaire , qui comme d'habitude dès qu'on prononce le non du président ironise très bruyamment . C'est devenu une habitude cette majorité ne respecte pas le Président , dois-je rappeler que c'est après de multiples relances que le maire a fini par installer le portrait du président dans la salle du conseil . Pour ma part  j'ai toujours été respectueux des hommes politiques de Gauche comme de Droite, mais monsieur le maire de Wittenheim ne respecte que ses amis politiques .

Par la suite nous en somme venus au contentieux qui m'opposait au maire concernant la tribune municipale : nous avons certes été déboutés sur cette requête déposé au tribunal administratif , mais dans ma déclaration j'ai bien fait remarqué au maire que cependant , la raison essentielle de ma requête était justifiée par la simple raison , qu'il est inadmissible que régulièrement le groupe majoritaire , utilisait cette tribune pour faire passer des messages politiques qui n'ont rien à voir avec les affaires de la commune , comme par exemple dans le dernier bulletin , le maire fait de la propagande pour les primaires socialistes . je lui ai fait remarqué que les citoyens de Wittenheim n'ont pas à financer une affaire qui concerne un parti politique. Il s'agit là d'une communication politique aux frais du contribuable . Je maintiens que cette requête au tribunal administratif était justifiée , et que c'est par faute de moyens financiers que nous n'avons pas fait appel.

Je suis aussi intervenu concernant un point sur la création de l'école de sport , en affirmant qu'avec ce point on nous faisait avaliser des décisions déjà prises , qu'il n'y avait eu aucun travail en commission , et que la commission s'était réunie une fois en un an. Bref la commission sport des élus ne fonctionne pas et qu'on nous demande rien , tout est fait en petit comité .

Pour terminer j'ai demandé au maire à nouveau , qu'il étudie la possibilité de faire nommer Pierre Schuft et Roland Specht Adjoint  honoraire. C'est tout de même la moindre des choses compte tenu de leur passé municipal.  

Bref cette séance s'est bien déroulée , dans une bonne ambiance.  

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :