Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Wittenheim : Conseil Municipal

Le conseil municipal qui s'est déroulé il y a quelques jours a été marqué par l'irruption dans le débat des Rythmes scolaires , quelque peu perturbé par les communistes qui à l'évidence sont rentrés en campagne électorale .

 

La salle du conseil était très garni par les auditeurs pour la circonstance essentiellement des parents d'élèves. Vu les évènements le maire proposa d'évoquer les rythmes scolaires en fin de séance pour développer avant les différents points de la séance.

Le point le plus important fut la présentation par le maire du compte administratif 2012 qui est un document technique , qui en principe ne se prête pas à des remarques particulières , cependant le compte administratif est le véritable bilan financier , il permet d'apprécier l'écart entre les propositions de dépense inscrites au Budget primitif et la réalité des exécutions et de contrôler le taux d'exécution . A la suite du maire je suis intervenu :

 

j'ai constaté à la lecture des documents que pour l'investissement nous étions loin des décisions prises lors du budget primitif , on avait voté pour 11 317 571 de crédits d'investissements, hors à l'arrivée on constate que les investissement réalisés ne sont que de 3 504 3080 , soit à peine 30% de réalisations, on n'a jamais vu un programme d'investissement inscrit au budget 2012 si peu suivi .

 

Si naturellement les crédits d'investissements prévus au budget primitif , ne sont jamais tous utilisés pour certaines raisons qui peuvent se comprendre, le constat tout de même est que nous sommes loin des effets d'annonces du maire , jusqu'en 2007 budget après budget nous étions pratiquement à 70% de réalisé la on en est à 30 %.

 

J'ai aussi fait remarqué que concernant la dette par habitant qui est peu importante par rapport à la moyenne nationale , il y a tout de même une accentuation de la dette qui commence à être importante , en 2007 nous étions à 294 euros de dette par habitant en 5 ans nous sommes passés à 388 euros soit 94 euros par habitants de dégradations , ce qui fait 30% en plus par habitants , ce n'est pas rien.

 

Autre constatation de ma part , nous assistons à un sérieux dérapage en terme de coût du personnel non titulaire , au budget primitif on avait 237000 euros de crédits ouverts , nous sommes arrivés à 344000 euros soit 45 % d'augmentation c'est très important , ce qui dégrade les dépenses de personnel qui passent à 54,5% des dépenses de fonctionnement , nous sommes moins bon que la moyenne nationale qui est à 52 % . 

Dans ce débat sur le compte administratif Duffau pris également la parole , surprise seule un problème de tondeuse l'interpella ,c'est tout ce qu'il avait à dire ?. 

 

Autre point important la zone bleue qui était une promesse électorale du maire , que le maire ce décide enfin  à mettre en service , alors qu'on arrive en fin de mandat , j'ai fait remarqué au maire que depuis 5 ans à de multiples reprises , je nai eu de cesse de réclamer l'application de cette promesse ; j'ai profité de ce point pour évoquer la situation du commerce à Wittenheim , et de demander au maire qu'elle était  sa stratégie de reconquête du commerce de proximité , alors que les fermtures se multiplient .

    

    J'ai aussi évoqué un Décret de  2004 qui impose aux communes de réserver des emplacements destinés à l'affichage d'opinion ainsi qu'aux activités des associations sans but lucratif . J'ai fait part au maire qu' il est maintenant urgent d'appliquer ce Décret ,en lui faisant remarqué que lui qui se dit le chantre de la  démocratie participative , en ne mettant pas de panneaux pour l'affichage il empêche  les associations de communiquer , et que bien sur une telle mesure serait environnementale , qui limiterait sérieusement l'affichage sauvage . 

 

 En fin de séance , le maire tenta d'expliquer pourquoi il a décidé de mettre en oeuvre des la rentrée prochaine la réforme des rythmes scolaires . Chacun s'exprima , Duffau comme à son habitude se jeta sur le micro pour s'exprimer en premier , c'est même devenu une manie chez lui , parler le premier !!!!!. Son intervention comme je m'en doutais compte tenu de la présence des parents d'élèves , fut un grand moment de récupération , depuis le début de cette affaire ce Monsieur était sur la même longueur d'onde que le maire , il affirma à l'avant dernier conseil municipal que la décision du maire était une bonne chose , incroyable mais vrai !!! Duffau se renia totalement et affirmant tout le contraire de ce qu'il avait dit auparavant , indigne d'un Directeur d'école pour plaire il a menti .

Pour ma part prenant la parole, j'ai insisté sur le fait que depuis le début , j'ai en permanence fait remarqué au maire qu'il était nécessaire d'associer les parents et les associations à la concertation , je n'ai pas été entendu et qu'il ne fallait pas s'étonner de la gronde des parents .  Les communistes ont voulu s'emparer de ce dossier alors qu'il ne l'ont pas suivi , c'est une attitude scandaleuse , 

Les parents ont remis au maire une pétition qui a recueilli presque 600 signatures , la balle est maintenant dans le camp du maire qui évoqua son courage en mettant tout de suite en oeuvre cette réforme , mais les parents aussi ont fait preuve de courage en n'acceptant pas qu'on se passe de leur avis sur cette réforme qui engage l'avenir de leurs enfants .

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :