Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

Wittenheim : Budget 2013

Ma déclaration aprés l'exposé du maire concernant le budget :

 

L'an dernier nous avions voté le Budget qui nous paraissait être un bon budget , à la vue des informations que vous nous donniez .

 

Dans ce budget 2012 , vos propositions de construire un carré musulman, un Parc de Détente familiale ou vous nous annonciez le début des travaux en 2012 pour une première tranche qui devaient s'achever fin 2013 ou encore, vous nous annonciez des travaux à Pierre de Coubertin avec la mise aux normes d'accessibilité et l'installation d'un nouveau terrain synthétique , rien de ce programme n'a été réalisé. Le budget 2012 en ce sens a été décevant parce que bon au départ , mais à l'arrivée il manque pas mal de choses . C'est devenu une habitude , budget après budget vous pratiquez un report continuel des projets d'investissements.

 

Concernant le budget 2013 :

 

Pour le budget de fonctionnement nous constatons depuis 2010 , une augmentation de 4% par an.

Dans ce budget de fonctionnement , les charges de personnel augmentent aussi de 4% par an également ,alors que l'intercommunalité devait permettre de réduire les dépenses de fonctionnement des communes , avec les transferts de gouvernance , nous constatons que c'est loin d'être le cas , mais je vous l'accorde , il est vrai que les charges de personnel ne font qu'augmenter d'année en année suites à certaines retenues salariales, choix décidé au niveau de l'Etat.

 

Toujours dans le budget de fonctionnement j'aimerai évoquer les subventions aux associations sportives et culturelles , mais ce n'est pas moi qui va vous reprocher de les avoir fait progresser , la culture et le sport doivent à mon avis échapper à la rigueur. La santé de la population par le sport et l'animation de la ville qui contribue au rayonnement de Wittenheim sont essentiels.

 

J'ai pris quelques notes , le total des subventions accordées aux associations en 3 ans est en progression de 17 % et pour ce qui concerne les seules associations sportives et culturelles la progression est de 13% ce qui n'est pas négligeable.

 

Je note par exemple que les subventions à la MJC augmentent de 15 % , que dans ces chiffres RAMDAM est en progression de 14% .

 

Le total des subventions représentent 10% du budget de fonctionnement , ce qui m'amène aux réflexions suivantes , voila 10 % du budget de fonctionnement qui échappe totalement aux contrôles des élus .

 

Depuis des années inlassablement je vous demande qu'il soit organisé de vrais débats autour des subventions, vous restez sourd à nos appels . Les élus je le répète doivent pour efficacement voter les subventions, connaitre les bilans financiers et d'activités des associations, on découvre tout 2 ou 3 jours avant le conseil . Vraiment il y a un effort à faire .

 

Pour les subventions certaines augmentent, d'autres  pas , alors qu'elles omniprésentes dans l'animation de la ville. Sur l'ensemble des associations on peut note un réel effort de la municipalité, si on tient compte qu'un certains nombre d'associations ne demandent plus de subventions .

 

Bien des interrogations se posent concernant les rythmes scolaires, vous semblez favorable à un démarrage à la rentrée scolaire , mais à ce jours si tel était votre décision , nous risquons un dérapage des charges de fonctionnement . Il semblerait que la coût par enfant serait de 150 euros et l'Etat semble disposer à financer 50 euros par enfants , le coût à la charge de la commune devrait avoisiner aux alentours de 100000 euros par an . En cette période trés incertaine ou les dotations vont sérieusement être revues à la baisse , nous avons une réelle inquiétude , si comme vous l'aviez dit en commission "pour  moi ce qui est important c'est l'interêt de l'enfant et je suis prêt à faire les efforts nécessaire" , c'est vrai que l'interêt de l'enfant est important , mais en période de crise aussi importante , les finances sont aussi un enjeu à ne pas sous estimer .

 

Toutes ces raisons nous conduisent  à nous abstenir de voter le budget 2013.

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :