Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

On oublie rien

Cette magnifique chanson de Jean Marais m'inspire , sur le moment heureux que j'ai vécu hier dans ma laverie .

Une dame m'a appelé pour un souci de machine , en arrivant j'aperçus cette dame , qui était une vieille dame , brusquement  il me vient à l'esprit  que cette femme me faisait penser à une femme que j'ai connu il y a plus de 40 ans , qui était la voisine de mes parents  à Bourtzwiller , à cet instant des souvenirs en foule me revinrent à l'esprit .

Je lui dis , << vous savez que vous me rappelez quelqu'un !!! >> et cette Dame fort sympathique me dit dans la foulée ,<<  vous aussi vous me rappelez quelqu'un , Patrick Pichenel qui était mon voisin !!!>>  incroyable !!! une Dame que je n'avais pas vu depuis 40 ans , se souvenait de moi .

Bien sur , instantanément nous sommes revenus à de vieux souvenirs , de notre bon vieux quartier de Brossolette , ou tant de souvenirs me rappellent une enfance heureuse , pourtant nous étions de faibles conditions , mes parents ne roulaient pas sur l'or, cette dame non plus . Nous habitions 2 rue de la Rochelle , au rez-de-chaussée , pour n'importe quoi on enjambait le balcon et on filait au rendez vous des 400 cents coups . Pas besoin d'organiser des journées citoyennes, pas besoin de faire des repas des voisins , naturellement sans effort tout le monde se côtoyaient , s'invitaient  , les problèmes de voisinage n'existaient pratiquement pas ,  les maîtres mots respect et convivialité . Nous sommes revenus sur des instants magiques de cette époque, bien sur mes pauvres parents me sont revenus à l'esprit , je n'ai rien oublié , , comme si c'était hier . Comment pourrais t-on oublier une époque aussi exceptionnelle , nous étions libre , mille fois plus libre qu'aujourd'hui , respect , politesse , éducation , étaient encrés en chacun de nous , dans toutes les couches de la société, du banquier , au policier , en passant par le curé ou le facteur ou le boulanger.  Nous sommes aujourd'hui dans une société de contraintes , on est même obligé d'organiser les repas avec les voisins pour qu'une fois dans l'année on voit des gens  qui habitent à coté de nous et qu'on ignore toute l'année . Plus rien ne se fait naturellement , tout est artificiel .

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :