SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
29 Novembre 2012
En 1988 alors que Jacques Chirac venait d'être battu à la présidentielle par Mitterand , je ne me souviens plus exactement de la date , un soir aux alentours de 20h, Antoine Gissinger qui avait été longtemps Député , mais qui était toujours Conseiller Général et Régional et très proche de Chirac m'appela au téléphone pour me demander de le transporte d'urgence à Colmar pour un rendez important . Ayant l'habitude de transporter le Député le soir aux différentes réunions , il voyait très mal la nuit et je lui servais de chauffeur, bien sur j'ai accepté , et sans savoir pourquoi je devais le transporter en pleine nuit soudainement à Colmar , on se dirigea vers cette destination inconnue . Ce n'est que sur place que j'ai découvert que je vivais un moment important semble t-il . Le député juste avant d'arriver me révéla, qu'en faite il avait rendez vous trés secret avec Jacques Chirac , j'étais mort de peur de me retrouver devant cet immense Monsieur pour qui j'avais tant d'admiration .
Notre destination était l'aéroport de Colmar -Houssen , on arriva dans un bureau de l'aéroport , dans ce bureau il y avait quelques personnes que je ne connaissais pas , à l'époque je n'étais qu'un militant RPR avec quelques responsabilités et je n'étais pas au faite des grands élus. Tout au fond de ce bureau , Jacques Chirac assis , salua chaleureusement Antoine Gissinger et moi-même j'en étais très ému . Je suis resté dans ce bureau quelques minutes , Chirac paraissait dans une immense fatigue . Quand cette réunion commenca , alors que j'étais toujours dans l'ignorance du motif de cette réunion, on m'invita à sortir et j'ai du attendre dans un autre bureau la fin de la réunion .
C'était une réunion secrète et c'est bien plus tard que j'en ai connu les raisons . Il semble qu'à cette époque après sa défaite que Chirac souhaitait faire le tour de tous ses amis politiques pour évoquer avec eux la poursuite de sa carrière , après cette défaite qui l'avait profondément affecté . Chirac faisait là un tour de France en avions à la rencotre de ses amis .
Je garde un profond souvenir de cette rencontre inattendue , grâce à la mauvaise vue d'Antoine Gissinger . Me retrouver dans le même bureau que Jacques Chirac a été un grand bonheur tellement soudain , et toujours très présent dans mon esprit , cet homme à un immense charisme et une gentillesse incroyable .