Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

M2A: les élus ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent

La forte hausse de la CFE décidé par les élus de la M2A est tout simplement la preuve que la fonction des élus aujourd'hui est complètement dépassé . Entendre Jean Rottner dire dans l'Alsace " nous avons collectivement manqué de lucidité " quel aveu !!! , il est urgent de réformer la politique , en commençant par élire des élus compétents . Aujourd'hui un type qui se présente sur une liste parce qu'il est tout simplement connu ou  sympa sans contrôle de compétence  , si avec de la chance la liste passe , tant au niveau communal que communautaire on se retrouve avec des élus qui ne comprennent rien à rien et c'est grave !!  c'est gens là décident de tout pour tout le monde .

 

Sur cette cotisation financière des entreprises  ( CFE) il faut déjà évoquer  l'ancien Président Nicolas Sarkozy . J'étais devant ma télé et dans une belle envolée celui-ci à brusquement dit " il faut réformer la taxe professionnelle , qui pénalise tant les PME , nous allons la supprimer !!!"  Dans la foulée la taxe professionnelle a été supprimée , les commerçants ont été heureux , mais les élus ont été plus que surpris !!! que vont devenir les communes sans cette taxe ? . 

 

Simplement les PME ont  été victime d'un mensonge d'état , si la taxe professionnelle a été supprimée , nous avons reçu en pleine poire cette CFE , ce qui veut dire que tous les commerçants ont été baisés , il n'y a pas d'autres mots .

 

Les élus communautaires , n'avaient pas le droit d'augmenter la CFE sans connaître les conséquences , tous les élus ont fauté avec cette augmentation .

On entend dire oui mais la M2A a besoin de recettes pour répondre aux compétences , on ne peut pas être ok avec cette affirmation . Il faut déjà commencer par tailler dans les dépenses , nous sommes en période de crise trés grave , les commerçants souffrent , ils n'ont pas à financer toutes les décisions de la M2A .  Toutes les collectivités dépensent de trop , ça suffit !!!. Un peu trop facile de développer le périscolaire et autres compétences à coup d'augmentations des impôts, si on peut plus financer le périscolaire , et bien on freine !!! . Pourquoi le petit commerçant du coin devrait payer le périscolaire si il n'en a pas les moyens.

 

Il est temps que les élus se mettent dans la tête que ce n'est pas le progrès social qui conditionne le progrès économique , c'est le contraire . Quand j'étais élu communautaire j'avais pris la parole pour dire que si on ne pouvait pas financer la piscine , et bien on reportait la décision . Mon maire , Antoine Homé qui ne jure que par la piscine et bien aujourd'hui il faut dire non à cet équipement , il est préférable que les citoyens puissent acheter des carottes et attendre avant d'avoir une piscine. A quoi ça servirait d'avoir une piscine si les commerçants à force de voir les impôts augmenter , ne peuvent même plus se payer une entrée à la piscine.

 

Il faut couper dans les dépenses , il faut baisser les impôts , c'était l'objectif , mettre les moyens en commun pour faire baisser les coûts , rien ne baisse tout augmente. Je sais que c'est difficile pour un élu de ne pas satisfaire les électeurs , il est urgent de prendre en compte les difficultés des entreprises .

 

Maurice Allais prix Nobel d'économie disait que si tout le monde payait 2% à la société  de tout ce qu'il gagne , tout le monde payerait beaucoup moins d'impôts .  La méthode de fonctionnement des collectivités qui consiste à dépenser sans compter ne peut plus durer . Combien sont commerçants dans les élus de la M2A  ? comment une telle décision à pu être prise , pourquoi les services de la M2A n'ont pas informés suffisamment les élus .

 

Cette décision de spolier les commerçants est inadmissible .  

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :