Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

Lu dans le Nouvel Observateur

Aux arbres citoyens

 

Arbre-2013-02-BelfJPG.JPG

 

 

 

 

 

L'arbre est le symbole d’élévation, de vie, de culte, de mort, de chemin ascensionnel, de régénération, du lien de continuité entre les générations, de chaleur procurée par son bois, d’abri aux intempéries, d’espace de fraîcheur sous le soleil, de matériau de construction, de perchoir aux oiseaux du ciel, de fruits nourriciers. Du berceau au cercueil, il nous accompagne.

 

L'arbre contient une foule de significations cachées et son symbolisme est présent dans la quasi totalité des cultures et des religions du monde, y compris à Belfort.

 

Faut-il être à ce point dépourvu de bon sens et de sensibilité pour ne pas comprendre les liens qui unissent l’homme et l’arbre depuis la nuit des temps?

 

Les marronniers de la place d’Armes ne sont plus seulement des arbres, ils sont devenus au fil du temps les symboles de liberté et de résistance à l’oppression, comme les tilleuls plantés sous la Révolution. Comme Denfert Rochereau face au siège prussien en 1870, ils disent à leurs élus : « Nous connaissons l’étendue de nos devoirs envers la France et envers la République et nous sommes décidés à les remplir ».

 

Il est aisé de comprendre les sentiments d’attachement des citoyens aux arbres qui bercent leur ville, sauf à ne porter sur eux qu’un regard froid et clinique de médecin légiste.

 

Pour ne pas vouloir l’entendre et le comprendre, les élus sortants seront sortis par la volonté du peuple, car ces arbres sont là par la volonté du peuple.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :