SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
6 Octobre 2014
Chateaubriand écrivait dans ses " Mémoires d'Outre Tombe " que serions nous sans la mémoire, un présent qui s'écoulerait sans cesse . Sans doute c'est ce qu'il s'est passé avec ceux qui ont inauguré la piste d'athlétisme de l'ASPTT Mulhouse .
En somme ça veut dire que quand vous prenait des responsabilités dans une association , vous comptez jusqu'au moment ou vous êtes aux affaires . Ensuite sitôt votre retrait vous êtes oubliés quoiqu'il arrive , c'est à dire vous quittez la présidence de votre club à 8H à 8H01 on ne connaît même plus votre nom , ni votre passé ,, ni vos actions , vous même peut être comme de Funés le dit dans Fantomas , vous oubliez qui vous êtes.
C'est un magnifique encouragement à s'investir dans le milieu associatif , parce que dans ce milieu du moins dans certains milieux comme le Président actuel de la section d'athlétisme de l'ASPTTM , on s'en tape qu'un tel à un jour pris en charge les destinées du club . Pour ma part je trouve cette attitude honteuse qui consiste à ne plus faire cas du passé .
Je ne demande pas de reconnaissance d'avoir durant des décennies vécu avec une passion formidable , milité sportivement pour mon club qui a été la grande aventure de ma vie . Mais il y a un minimum c'est au moins de se souvenir des anciens qui ont fait avancer le club , et de les associer aux grands évènements.
Après ma carrière d'athlète très longue à l'ASPTT , on m'a demandé de prendre en charge la destinée du club je n'avais rien demandé , mais si élu à la Présidence c'est avec passion que je me suis mis au travail , l'athlétisme c'est toute ma vie . C'est quoi un président de club qui prend au sérieux ses fonctions ? c'est un type comme moi qui après le travail ne rentrait pas à la maison , à l'époque je travaillais chez Peugeot , mes collègues quittaient le bureau à 16H , souvent je ne rentrais pas je restais au bureau jusqu'à 11h ou minuit pour me consacrer au club, convocation, bulletin , préparation du cross . Un Président c'est pas un politique , il n'a pas de secrétaire , il fait tout soi-même , il est même une assistante sociale , les dimanches toujours sur le terrain avec les athlètes , une aventure sans doute passionnante , mais plus de vie familiale , bref pendant de nombreuses années j'ai tout mis dans la marche de mon club .
Pour cette belle piste , en prenant la présidence , j'ai tout de suite milité pour qu'elle soit rénovée , et ensuite élu j'ai continué de me battre pour qu'elle soit rénovée . Cette piste vient d'être rénové et on a oublié d'associer ceux qui ont permis par exemple à l'actuel président de pouvoir faire le beau aujourd'hui au coté du Président de la M2A , je trouve cette attitude scandaleuse , honteuse , parce qu'on ne rend pas service au monde associatif, oublier d'associer les anciens est triste , lamentable , comment encourager les anciens athlètes à s'investir dans une association , si ils savent déjà par avance que demain ils seront mis aux oubliettes