Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

L'intercommunalité doit-elle prendre en gouvernance le sport de Haut niveau ?

Il semblerait que cette réflexion soit bientôt proposé aux élus de la M2A . Il serait même souhaitable que cette réflexion soit étendue à tous les élus des communes concernées.

Le sport occupe une part croissante de notre vie , son poids dans l'économie représente 1,8% du produit intérieur brut .

Le développement du sport professionnel nous impose une adaptation permanente et quelle doit être l'implication des pouvoirs publics , surtout en cette période de crise .

La M2A a pris en gouvernance certaines infrastructures comme les stades d'athlétismes dont le stade de l'Ill ,  de l'ASPTT et le stade de Pulversheim. J'étais intervenu en séance d'agglo pour que la CAMSA prenne en gouvernance les stades , à l'époque il m'avait été répondu c'est pas possible !!!!, pourtant à la naissance de la M2A peu de temps après m'a proposition a été adoptée .

L'objectif de l'intercommunalité c'est de mettre en commun les moyens pour que les communes bénéficient des mêmes services.  Si il me parait évident que les grandes infrastructures sportives soient de la compétence M2A , puisque toute l'Agglo en bénéficie ,mais  pour ce qui est de la gouvernance financières du sport de haut niveau , il faut absolument un grand débat . Sans aucun doute le soutien à l'activité sportive est essentielle dans le cadre des installations , il en est une autre histoire pour le financement . Nous sommes en pleine crise économique , les collectivités doivent revoir à la baisse les dépenses et serait-il normal que les petites communes participent financièrement aux ambitions des clubs Mulhousiens ?.

A l'époque ou je présidais la section d'athlétisme de l'ASPTT Mulhouse , pour ce qui concernait le  financement de  nos organisations nous sollicitions presque exclusivement les entreprises privées. Quand j'ai repris l'organisation du cross de l'Alsace pour en faire devenir un grand cross Français , la ville de Mulhouse par exemple avait cessé son aide financière, j'ai du trouver des partenaires privés .

Par la suite j'ai organisé une multitude d'organisations,  toutes étaient financées par le privé  , seul le cross de l'Alsace bénéficiait d'aides de la Région et du Département , mais il a fallu se battre , cependant  le financement était toujours très largement du aux privés. 

Il me paraissait normal de solliciter les grandes entreprises pour le financement de nos ambitions sportives .

Je me souviens même que Gilbert Buttazzoni excellent adjoint aux sports de Mulhouse , nous aidait dans la recherche de partenaires , ce qu'il faisait très bien. Il ne faut pas tout attendre des collectivités, c'est un peu facile de se dire, j'organise une grande manifestation , pour ce faire je demande le fric aux collectivités!!! . Les collectivités aides déjà beaucoup matériellement et par la mise à disposition souvent de personnels . j'avais moi-même mis dans mon programme municipal la la  création d'une équipe fêtes et cérémonie pour aider les clubs lors de leurs manifestations le week-end , cette idée avait été combattue par la majorité actuelle mais l'idée était tellement lumineuse qu'ils l'ont mis à leur programme et aujourd'hui mis en pratique .  

A titre personnel il ne me paraîtrait pas souhaitable que l'interco prenne en gouvernance financière le haut niveau en période de crise économique . L'objectif initial de la mise en commun des moyens c'était pour réduire les coûts , nous en sommes loin !!!! .  On ne peut plus continuer d'augmenter les impôts de nos concitoyens . Le progrès économique conditionne tout , aujourd'hui on est loin du progrès économique , si on veut impliquer la M2A dans le sport haut niveau , il faut que tout le monde soit d'accord et même la population doit être consultée . 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :