Remarquable discours de François Fillon sur la solitude ( lire ci-dessous) . En le lisant c'est à Martine Matter que je pense , elle qui depuis 3 ans vit de plus en plus dans l'indifférence , les visites si nombreuses au début , s'espacent de plus en plus , ses parents quelques amis et puis plus grand chose.
Martine qui n'est pas aveugle me disait hier , << plus grand monde vient me voir>> , très difficile pour moi de rentrer dans ses interrogations , et que faire contre cette indifférence , indifférence de ceux qui l'ont soutenu , aidé, côtoyé , qui l'aiment , qui l'apprécient mais qui s'absentent toujours plus.
Le Premier ministre François Fillon a lancé, le 22 décembre, le label de la Grande Cause nationale 2011 dirigée vers la lutte contre la solitude.
Le Premier ministre a reçu à l'Hôtel de Matignon les membres du collectif d'associations mobilisé pour lutter contre ce mal social qu'est la solitude. "Comment admettre qu'au cœur de la société, certains aient le sentiment terrifiant de n'exister pour personne ?", a déclaré le Premier ministre.
François Fillon a souligné combien "la solitude est une souffrance" et estimé "nécessaire et juste que le combat mené par [les] 24 associations contre la solitude soit élevé au rang de Grande Cause nationale en 2011" car au-delà de la "blessure intime" que la solitude génère, c'est aussi "une maladie pour la société". "Le combat contre la solitude concerne l’ensemble des acteurs de notre société, au premier rang, l’Etat", a-t-il déclaré.