SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
9 Novembre 2012
Publié par Jean-Marie Bockel0 commentaire.
Communiqué de presse de Jean-Marie Bockel :
Jean Marie Bockel, Sénateur du Haut Rhin et Ancien Ministre, s’oppose fermement à l’augmentation de plus de 160% des droits d’accises sur la bière proposée par le Gouvernement et votée par l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013.
Cette hausse représenterait en effet une taxation supplémentaire de près de 480 millions d’euros pour les brasseries. Les droits sur la bière s’élèveraient ainsi à plus de 800 millions d’euros, pour un chiffre d’affaire de 2 milliards d’euros, soit plus de 40% !
Dans un contexte de crise grave, une telle pression fiscale impacterait directement le pouvoir d’achat des consommateurs. Le prix moyen du demi qui est de 2,60€ selon les chiffres de l’INSEE approcherait ainsi les 3,10€, alors que dans la grande distribution, le prix de vente augmenterait de 20 à 25%.
Alors que 70% des bières consommées en France sont produites en France, cette hausse des droits d’accises serait de nature à remettre en cause les 64 500 emplois de la filière brassicole, pourtant déjà fortement fragilisée par une baisse structurelle de la consommation.
« Avec 24 brasseries implantées sur le territoire alsacien, la surtaxe de 160% risque d’affecter durablement le tissu économique local, menaçant la situation des restaurants et cafés de proximité, pour lesquels la bière représente un tiers des revenus », s’inquiète Jean-Marie Bockel.
Le secteur brassicole doit être prêt à participer à l’effort solidaire de réduction des déficits publics, mais dans une proportion mesurée, préservant la pérennité des emplois de la filière. Aussi, dans le cadre de l’examen du PLFSS au Sénat à partir du 12 novembre prochain, Jean-Marie Bockel défendra avec les Sénateurs Alsaciens un plafonnement de la hausse des droits sur la bière à 80%, tout en proposant un renforcement de la taxation d’autres boissons (Vodka, etc.) conformément à l’objectif de santé publique.