Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Agglomération : La M2A va augmenter les impots ?

  En janvier 2010 , le Journal l'Alsace écrivait << Quel est l'impact financier de la nouvelle Agglomération ?>>, on le sait maintenant les impôts vont  augmenter en 2011 et probablement fortement .

Judicieusement le journal L'Alsace posait la question à l'actuel Président du coût de la nouvelle agglomération et le Président répondait  << que coté gain, la M2A c'est d'abord la mise en commun d'une grande partie des moyens et surtout dans la perspective de la suppression de la taxe taxe professionnelle , le fameux bonus qui avait été négocié et qui avait fédéré les communes , un bonus de 20 millions d'euros par an >> et de rajouter << concernant les dépenses de fonctionnement et les charges de personnel , l'administration a eu l'intelligence d'anticiper en mettant en place la mutualisation des moyens entre la ville de Mulhouse et l'agglomération , évitant les effets de structure , l'esprit etant de ne pas rajouter des frais de fonctionnement . >>

Donc tout était très bien , tout était en place pour naturellement éviter toute dérive financière . L'entrée dans la nouvelle Agglo étant bien après la crise , on ne pouvait pas dire , mais on ne sait pas ce que sera demain !!.

De nombreuses réunions ont eu lieu et chacun des grands stratèges s'accordaient à dire , avec cette nouvelle Agglo , une grande chance s'ouvre aux 32 communes !! plus de taxe additionnelle, on va s'en sortir en payant mois d'impôts.

Mais comme d 'habitude les affirmations de hier se cassent la gueule aujourd'hui ,et les faits sont les faits , les finances de la M2A un an après sont déjà souffrantes et les impôts vont augmenter , c'est une certitude .

 

On pouvait faire des économies !!! déjà en ayant le courage de supprimer une partie des conseillers communautaires 194 !!! la moitié suffit largement . Et quand on n'en pas les moyens certains investissement on les retarde , mettre un million d'euros dans le périscolaire de Wittenheim sainte Barbe ne se justifie plus ,<< le plus de place pour le bien être de la piscine de Rlxheim>> pouvait attendre , quand on n'a pas les moyens ont fait pas . Les français doivent se serrer la ceinture mais les collectivités continuent de dépenser de trop et de s'endetter .

 

Les discours extraordinaires pour nous dire , il faut regrouper pour économiser , et bien on la dans le baba  et c'était prévisible , j'étais intervenu en séance du conseil municipal pour dire que la taxe additionnelle reviendrait plus vite qu'on le croit et bien ce ne sera pas la taxe additionnelle qui va revenir mais bien les impôts qui vont augmenter.

La mise en commun des moyens c'est bien fait pour diminuer les coûts , et depuis la suppression de la CCBP c'est le contraire que nous voyons , et les frais de fonctionnement des mairies continuent de progresser .

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :