Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Armstrong au Tour de France

 
Le livre qui casse le mythe

PAR PIERRE FLIECX
12/06/2009

Le 4 juillet, Lance Armstrong s'alignera à Monaco au départ du Tour de France. Dans « La Grande Imposture », les auteurs sont formels : le retour de l'Américain est une provocation, pas un défi !

Ils l'appellent L. A. Pas Los Angeles, Lance Armstrong. Le coureur cycliste n'a d'ailleurs à leurs yeux rien d'un ange. Pour le Dr Jean-Pierre de Mondenard, spécialiste du dopage qui a longtemps alimenté les colonnes du Figaro et du Figaro Magazine de ses analyses pertinentes, comme pour David Garcia, journaliste d'investigation indépendant auteur de La Face cachée de L'Equipe, beaucoup plus de zones d'ombre que de lumière entourent le retour au premier plan du septuple vainqueur du Tour de France.

Dans leur livre-entretien, ils démontent pièce par pièce le puzzle de ce qui pourrait être la plus belle escroquerie au palmarès de l'histoire du sport moderne. Plus qu'un procès ou un réquisitoire, une remise en cause à la fois méthodique et méthodologique, visite guidée des coulisses à l'appui d'un monde apparenté au « milieu » avec ses codes et ses parrains, ses menaces, ses règlements de comptes. Une descente aux enfers qui ne présage guère un Tour de France dans la sérénité pour le Texan.

Pour les auteurs, ce retour, véritable aubaine pour ceux dont l'épreuve - en perte de vitesse et d'audimat - est le fonds de commerce, pourrait s'avérer bien périlleux.

  Extraits du livre:

- Avec le come-back d'Armstrong c'est le retour du cancer dans le cyclisme

- Tourjours est-il qu'Armstrong a mis en scéne son retour dans un fauteuil. Patrice Clerc viré, Christian Prudhomme , Directeur du Tour de France , muselé, frappé de mutisme, lui qui n'avait de cesse de dénoncer les " tricheurs " depuis sa prise de fonction en 2006; et l'Equipe , jadis honnie par le clan Armstrong , en passe de devenir l'organe officiel de la légende Arsmtrong .

- le retour d'Arsmtrong est infiniment plus porteur , plus sexy , pour parler comme les sponsors , qu'un terne duel Cadel Evans- Carlos Sastré .

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :