Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Wittenheim : de l'utilité du papier recyclé

Dans le dernier bulletin municipal , dans un très beau dossier sur l'environnement , qui est soit disant la priorité de la municipalité , et mieux encore puisque le maire veut faire de Wittenheim une commune pilote en matière de défense de l'environnement, on peut s'étonner ou du moins on a du mal à le croire.  En effet si l'environnement était la priorité du maire , il commencerait par exemple à utiliser du papier recyclé pour imprimer le bulletin municipal et tous les imprimés qui servent à la communication de la mairie. J'en profite pour dire à l'adjoint Koehl qu'il peut encore dire à l'imprimeur que la plaquette pour les animations été , il faut l'imprimer en papier recyclé , c'est encore temps !!!.  Utiliser le papier recyclé doit être une priorité environnementale rien que pour l'eau et l'énergie économisée et beaucoup de pollution en moins.,  Ci dessous les avantages environnementaux du papier recyclé.
Pourquoi utiliser du papier recyclé
Par rapport à un papier issu d'une pâte à papier à base de bois, la fabrication du papier recyclé économise 100% du bois, 80% d'eau, 50% d'énergie.

Les 3 R

Avant de Recycler, on peut
  • Réduire : ne pas imprimer tous les mails, faire du recto-verso...
  • Réutiliser : pour faire des brouillons ou des enveloppes
  • et finalement Recycler !

Le papier

En France, nous consommons de l'ordre de 150kg de papier par an et par personne(340kg aux Etats-Unis, 200 en Allemagne, 4 en Inde, 40 au Brésil). Les inconvénients écologiques et sociaux de la consommation de papier concernent la déforestation et l'utilisation de produits polluants et d'énergie pour la transformation du bois en papier. Indirectement également les transports pour l'acheminement des matières premières puis du produit fini.

Bien sûr, économiser le papier est ce qu'il y a de plus utile en ce domaine : valoriser les deux faces, préférer les mails et fichiers informatiques, etc.

En second lieu, on optera pour du papier recyclé.

Avantages du papier recyclé
L'avantage écologique de ce papier se décompose en plusieurs points :
  • réduction d'une déforestation inutile: 2 tonnes de bois pour 1t de papier contre 1,2t de vieux papiers pour 1t de papier recyclé. Mais il est tout de même important d'utiliser les forêts pour les valoriser, ce qui conduit à les conserver
  • réduction de la consommation d'énergie
  • réduction de la consommation d'eau
  • réduction des polluants
  • valorisation des vieux papiers donc réduction des papiers incinérés

L'avantage économique est variable. On peut trouver du papier recyclé au même prix que du papier classique, voire moins cher. Il suffit de se rendre aux bonnes adresses.







Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :