Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM vive la Liberté !!

Eglise Sainte Barbe : plus jamais vous la verrez avec cette parure

                                                                              Photo prise en 2008                                              

                                                  
Bonjour la bêtise de la mairie de Wittenheim , et il voudrait nous faire croire que la défense de l'environnement est une préoccupation pour eux , c'est un leurre !!!.
L'Eglise Sainte Barbe que l'on découvrait à chaque printemps vêtue de sa parure de vigne vierge verte et à chaque automne comme la photo ci-dessus le montre avec sa parure rouge , c'est du passé !!! .
La mairie a décidé d'arracher cette belle vigne vierge qui était la compagne de l'Eglise depuis des décennies . Pourquoi l'ont-ils fait ? pour quel motif ? .
Décidément celui qui a pris cette décision n'est certainement pas un défenseur de l'environnement . La vigne vierge au contraire du lierre qui s'incruste dans les murs en particulier dans les joints , la vigne vierge est réputée pour son coté environnemental , elle s'agrippe sur les murs par de petites ventouses qui n'altèrent  en rien les murs. Autre qualité importante de la vigne vierge , les petites bêtes que nous devons protéger l'adorent comme les petits lézards , oiseaux et quelque rongeurs qui s'y protègent .
Pourquoi donc avoir arraché en déployant des moyens importants , cette magnifique vigne vierge , qui collait bien dans le panorama de l'église , on avait l'impression de voir deux pans de rideaux parfaitement symétrique . Ce beau feuillage vert au printemps qui passé au rouge l'automne va nous manquer , l'église a été déshabillée , on ne sait pour quelle raison ? .
Je ne suis ni un écolo, ni un vert , ou un rouge passé au vert , mais simplement je suis respectueux de la nature .Le maire dans ses dernières réunions publiques se fait passer pour un ardent défenseur de la nature, mais là , il a tout faux !!! . Rien ne justifiait de détruire cette vigne vierge qui ornait l'église depuis si longtemps . peutr être elle envahissait les gouttières qui longeaient le toit , mais alors il suffisait de la toiletter .
Décidément la défense de l'environnement pour cette municipalité ce n'est que pour se donner bonne  confiance , en tout cas , me concernant il m'est impossible de leur faire confiance , détruire une plante qui est environnementale , il faut le faire !!!!!
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :