SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
24 Mars 2009
L’article L.2121-27.1 du code général des collectivités territoriales(créé par l’article 9 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002) dispose que, dans les communes de 3500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’informations générales sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. A l’évidence, le législateur, en réservant cette possibilité aux "conseillers n’appartenant pas à la majorité" a entendu exclure de ces tribunes libres les conseillers appartenant à la majorité.
Le maire de Wittenheim n'a pas la même lecture de la loi , alors que la majorité à tout le bulletin pour s'exprimer , il a instauré son propre règlement . Dans le dernier bulletin qui vient de paraître , nous avons la preuve de sa considération pour l'opposition , la majorité s'accapare plus de la moitié de la page réservée à la tribune libre, alors même que 100 % de cette page devrait être consacré à l'opposition municipale.
Le maire se justifie en affirmant que nous sommes tous d'accord sur cette nouvelle règle, son affirmation est fallacieuse , ce n'est pas parce que l'opposition de Wittenheim a voté le règlement du conseil municipal que nous devons être ok sur tout. Pour ma part j'ai voté le budget , tout en critiquant certaines mesures . A plusieurs reprises , j'ai dénoncé la manipulation de la tribune libre par le maire pour étouffer l'opposition , rien ne justifiait de modifier la règle mise en place par Paul Zwingelstein qui convenait à tous , sauf à Antoine Homé monarque de Wittenheim.