Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

Conseil Municipal du 6 février 2009

 Ci aprés ma déclaration , avant le vote du budget .


Nous allons voter le budget, il n'y a pas de hausse des impots , vous semblez maitriser les dépenses de fonctionnement , vous nous avez écouté en diminuant le budget fêtes et cérémonies et pour les investissements vous profitez du plan de relance gouvernementale.

Cependant n'imaginez pas que nous nous allons élargir votre majorité , nous avons tout de même des critiques à formuler :


Une nouvelle fois on se demande si le conseil municipal de Wittenheim ce n'est pas une simple chambre d'enregistrement , nous sommes associés à rien !!! en particulier pour la préparation du budget et plus particulièrement nous n'avons pas été éclairés sur l'attribution des subventions , on ne s'est pas pourquoi , elles baissent ou elles augmentent ? On n'a vu aucun bilan d'activité et financier, aucun travail en commission n'a été réalisé et c'est pourtant votre devoir de le faire.


Par exemple pouvez vous m'expliquez pourquoi l'ASTR qui avait 7530 euros  de subventions l'an dernier à aujourd'hui 12150 euros maintenant ? alors que l'USW passe de 9500 euros à 8000 euros, bien que leurs résultats sont nettement supérieurs à l'ASTR . Pourqoui Alizé danse passe 590euros  à 70 euros ? pourquoi la croix blanche passe de 1200 euros à 1000 euros , alors que c'est l'association la plus présente aux manifestations ?

Pourquoi l'amicale de police passe de 200 euros  à 500 euros, c'est le taux d'élucidations des délits qui la fait bouger ? Pourquoi la gym passe de 12500 euros à 10000  euros, alors que je trouve que ce club est une remarquable vitrine du sport à Wittenheim , pourqoui l'association des commercants ne touchent plus rien ? Pourquoi le challenge Boxing double sa subvention ? Pourquoi une augmentation de 9000e à RAMDAM ?


Autre interrogation de ma part et là ca m'inquiète tout particulièrement , c'est que votre majorité est constituée d'une forte représentation de dirigeants associatifs : Président du centre social, Président de la société de gymnastique , président de la ludothèque , président des jardins familliaux , président du conseil de fabrique , président du mille club , et de plusieurs trésoriers d'associations , comme le centre social ou l'association de l'art et la culture de Sainte Barbe qui par exemple bénéficie d'une subvention cette année pour la premièe fois . Je ne reproche pas à ces élus d'avoir des responsabilités associatives , mais dans la gestion de la ville cela pose problème en particulier pour le vote de ce budget ou je leur conseille de s'abstenir. Bref j'ai des interrogations et je souhaite avoir des explications.


Pour les investissements , concernant le club House pour l'USW , je ne vous reproche pas de mettre tout de suite en oeuvre, mais n'y avait-il pas avant cela d'autres priorités ? Et le Moulin depuis le temps qu'on en parle , lui devrait être une priorité ? Le commissariat , dans le DOB de 2007 vous écriviez que pour 2008 il était une priorité et que l'Etat venait d'annoncer le lancement de la procédure de réalisation ? Autre priorité 2008 , que vous évoquiez avec force , la mise en valeur touristique du site du chevalement par l'aménagement de l'ancien laboratoire ?


Et le site de la ville , on a eu droit à une commission spéciale , pour nous dire , qu'il n'était plus dans le coup et que rapidement il fallait le refaire , et on attend toujours que vous teniez compte du droit d'expression de l'opposition dans le site comme vous vous y êtes engagé , cela fait un an .


Et le poumon vert , très bien de l'avoir acheté , mais on fait quoi , il est urgent de créer une commission de gestion de cette forêt ?





Pour terminer , un suggestion ,en cette période de crise j'ai une proposition pour montrer l'exemple , que tous les élus acceptent une baisse de leurs indemnités ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :