SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
9 Décembre 2008
Après s'être déclaré il y a un an "partisan" de l'économie de marché, tout en critiquant le libéralisme financier, le PS fait aujourd'hui marche arrière et parle en introduction de la "faillite d'un système économique, d'un modèle de capitalisme financier que nous avons toujours combattu." Et Martine Aubry de prévenir : "Face à une droite dure, il faut une gauche forte. Face au Sarkozysme, il faut un socialisme décomplexé." Voyons donc, en matière sociale, de quoi ce socialisme décomplexé est fait. A défaut d'idées, le PS est ambitieux. C'est déjà ça ! Il sera à la hauteur s'il invente "un nouveau modèle de développement fondé sur une efficacité au service de la justice sociale et de la préservation de notre environnement." Certes, mais concrètement.
Sur le pouvoir d'achat, le PS invite à explorer d'autres pistes. Lesquelles ? Une "politique active du smic avec des hausses régulières et significatives", "l'activation d'autres instruments permettant l'augmentation du pouvoir d'achat : plafonnement des loyers, revalorisation de certaines prestations sociales comme les petites retraites ou l'allocation de rentrée scolaire, création d'une allocation d'autonomie pour les jeunes..." L'inventivité de ces mesures se passe de tout commentaire !!!
Question emploi, le PS promet de se battre sur deux fronts : "la lutte contre la précarité et la création de nouveaux emplois". Il entend "réaffirmer la primauté du CDI sur tout autre modalité de contrat de travail" et, pour créer de nouveaux emplois, dynamiser la croissance et mobiliser les gisements peu explorés comme les "produits et technologies propres à l'environnement, grande distribution, services à la personne ou de la petite enfance..." Je ne sais pas vous mais ça me rappelle furieusement le programme de Ségolène Royal en 2007... Bref, que du neuf !
Enfin, en matière de démocratie sociale, chère à Martine Aubry (cf. la mise en place très concertée des 35 heures il y a 11 ans), il faut "inventer de nouvelles règles et une nouvelle pratique de dialogue social pour que les salariés y gagnent en protection et notre économie en capacités d'adapation." Allez, j'arrête là car les 9 pages du document d'orientation sont toutes de cette veine. Ah oui, j'allais oublier "la création d'une véritable sécurité sociale professionnelle" pour les salariés. Avec ça, c'est sur, la crise va vite devenir un mauvais souvenir...
Avec ce texte, le PS est entré de plain-pied dans le 21ème siècle avec des recettes éculées du 20ème. En tout cas, Nicolas Sarkozy peut dormir sur ses deux oreilles. Si la révolution est en marche au PS, elle risque d'attendre le siècle prochain...
Marc Landré