SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
1 Octobre 2022
Pendant que Madame Leyen détruit l'Europe et Macron la France , les maires de France tentent d'organiser la vie dans la cité malgré des contraintes de plus en plus pesantes.
Le conseil municipal de Wittenheim a eu lieu hier soir avec différents points à l'ordre du jour qui engagent des transformations profondes pour la vie des Wittenheimois .
Comme l'éclairage public , qui sera modifié dans les semaines qui vont venir en particulier pour parvenir à des économies . Naturellement plus élu je ne pouvais ouvrir que grand mes oreilles sur ce point , mais qui pose bien des interrogations . L'éclairage public à un effet important sur le sentiment d'insécurité , en particulier pour les personnes âgées , de cette question , rien n'a été dit . Les élus de Wittenheim sans doute ignorent que les personnes âgées ont des problèmes de vision et se sentent plus en insécurité . Plutôt que diminuer sérieusement l'éclairage à certaines heures , il aurait été préférable d'avoir la réflexion par exemple de réduire l'intensité lumineuse , plutôt que l'extinction jugée trop clivante . Les nouveaux lampadaires permettent d'éclairer seulement à 20% de leur puissance en coeur de nuit , cela permettrait de prendre en compte le sentiment d'insécurité ,plus que la réelle insécurité . Hier soir je n'ai va vu les élus en débattre , le maire est écouté, c'est presque le silence dans les rangs .
Le drame dans toute cette difficulté de vivre aujourd'hui en France c'est un Etat qui organise la pénurie , et les Français trinquent .
La maison de retraite de Wittenheim a été vendue , décision unanime du conseil Municipal . J'ai été durant presque 10 ans au bureau du conseil d'administration de la Maison de retraite , je n'avais jamais entendu le moindre mot sur cette éventualité ,je trouve à titre personnel que le maire est allé bien vite pour prendre cette décision . La maison de retraite faisait partie du patrimoine de Wittenheim , le minimum l'information aurait du parvenir aux habitants avant toute décision , le maire a décidé seul cette vente , c'est beau le pouvoir . Ce qui ne surprend aussi le vice président du conseil d'administration de la maison de retraire et l'ancien grand directeur du groupe St Sauveur , c'est ce groupe qui rachète , est-ce lui qui a tout fait pour faire passer l'EHPAD dans la fondation?? ,parfois je regrette de ne plus être élu, les questions de fond ne sont plus posé . Avant de vendre il fallait en parler à la population , pas très élégant cette vente en douce, peut être pour financer la salle culturelle ??. J'ai peut être tord de m'inquiéter , mais alors il faut expliquer les choses en grand jour . En deux séances du conseil la maison de retraite a été liquidée.
Résidence la Forêt : Plan de sauvegarde : 205 appartements sont devenus vétustes , bientôt 50 ans que cette résidence soufre de malfaçon , je peux en parler , j'ai été propriétaire d'un appartement à Résidence la forêt que je louais dans les années 70-80 , déjà les infiltrations d'eau étaient importante , au fil des années cette résidence est devenue une misère . De nombreux propriétaire étaient en retard de paiement des charges et même des prêts contractés à cette époque . Des appartements pas chers et des facilités de paiement incroyables . De nombreux propriétaires étaient de mauvais payeurs et le sont restés . Au fil des ans cette résidence est devenue presque inhabitable , déjà la commune avait mis la main à la pâte pour aider la copropriété , d'importants travaux ont eu lieux , l'an dernier c'est le chauffe commun qui a cessé de fonctionné . La Mairie soucieuse des copropriétaires vient de lancer un plan de sauvegarde , à nouveau la mairie et l'Etat vont injecter de l'argent . Quand j'étais propriétaire je finançais mes travaux , aujourd'hui c'est le contribuable qui va payer les travaux. Donc les habitants de Wittenheim , quand ils ont fini de payer les travaux de leurs maisons ils financent les travaux de Résidence la forêt , la décision de la mairie est louable , mais on nous prépare une société de fous , quand on achète un bien , on le finance , c'est devenue une habitude en France , ceux qui gagnent leur vie , même petitement financent ceux qui n'ont pas de moyens , l'Etat est le grand responsable . Si demain tous les propriétaires de Wittenheim qui ont des travaux à faire tapent à la porte de la mairie , le maire va t-il accéder à leurs demandes financières ??
J'ai regretté de ne pas voir dans cette séance le nouvel opposant à la majorité qui était absent , il est devenu coutumier du fait . Le maire peut dormir tranquille .