SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
7 Décembre 2021
Dans cette réflexion il n'est pas question pour moi de pleurnicher sur mon sort , je connais les hommes , je ne me fais aucune illusion , à un moment donné de notre vie , nous sommes parfois considérés avec importance et élégance , mais ce n'est qu'éphémère , il n'y a pas d'exemple de fidélité en politique sauf exception , on est avec toi parce que tu représentes quelque chose ou tu peux être utile comme je l'ai été très souvent , mais même pour les services les plus éminents , la considération est une exception chez les élus . Naturellement dans certains cas il y a des exemples de fidélité en politique , mais c'est si exceptionnel que ce n'est pas la peine de l'évoquer .
En tout premier lieu la mémoire des événements n'existe pas , notre maire à Wittenheim n'a pas la mémoire des événements , ça concerne aussi d'autres élus de la ville ou responsables associatifs et même des particuliers , sans parler de ceux qui retournent leur veste , là j'en connais un paquet , en politique la mode c'est la mode de la girouette.
Les citoyens ont déjà peu de confiance en la parole politique , les élus d'aujourd'hui sont très peu crédibles pour ce qui est du respect des valeurs .
Bientôt deux ans que je ne suis plus élu , j'ai déjà le recul suffisant pour avoir un jugement , je rappelle que je n'écris pas là par vengeance , c'est un témoignage .
Me concernant , je considère sans aucune difficulté que je suis un homme politique fidèle , aux idées et aux hommes , sans doute aussi pour ça que je peux en parler facilement .
J 'évoquerai aucun homme très précis encore que ce sera très court , chacun est ce qu'il est , je n'ai pas de nom à donner exception faite du maire parce que je ne peux pas faire autrement . J'ia été plus de 26 ans élu , très longtemps membre du bureau de la maison de retraite , qui peut affirmer avoir eu une présence plus forte que la mienne dans toutes les instances municipales , alors même que la vie d'un opposant municipal c'est pas de la tarte . Du jour ou j'ai quitté la maison de retraite , dix années de présence au bureau de cette maison , ou tout de même des investissements importants ont eu lieu , plus jamais je n'ai eu de nouvelles de cette maison , la cause sans doute à ma dame la reine de la maison de retraite . Mais tout de même détesté ou pas quand on donne de son temps aux autres on ne doit pas l'oublier . j'ai longtemps été présent dans les milieux sportifs , j'ai vraiment pas du tout l'impression que je n'existe plus , la politique est vraiment très différente , ne plus avoir de mandat tu es considéré comme mort .
Dans mes fonctions d'élu à la mairie certains ont un peu de mémoire mais là aussi il faut dire que certains vous oublient en deux minutes . Coté rassurant j'ai l'intime conviction que si je suis un peu absent de cette mairie ce n'est que pour une longue récréation .
Il n'y a pas longtemps chez moi un ancien élu pour qui j'ai sympathie et amitié me disait amicalement qu'il pensait que j'ai trop gentil avec le maire , celui-ci m'ayant rapidement oublié . Je reconnais que depuis deux ans dans mes commentaires , j'aurai pu être plus objectifs concernant la gestion de la mairie . Je n'ai pas l'intention de me renier , mais il est vrai que sur certains aspects le maire pourrait faire mieux .
J'ai souvent relancé le maire sur des promesses électorales qu'il a du mal à tenir , à l'analyse fine il n'a aucune excuse . Prenons l'exemple du Moulin , promesse de la majorité depuis 2001 , soit 20 ans , promesse qu'on peut considéré comme perdue , le maire en parle parfois mais il n'y croit plus . la mémoire de la mine sur laquelle il a tant communiqué avant les élections , semble aussi rangé dans les placards, la pandémie n'est pas une excuse . Croyons nous aussi sincèrement que la salle culturelle sera réalisée durant le mandat , c'est aussi une vieille promesse qui commence à dater , j'ai soutenue l'idée qu'on pouvait reculer le projet , mais il y a des limites qui sont atteintes . Dans certaines écoles la mise en conformité de certains équipements est limite . Fallait-il vraiment un nouveau centre technique ? des travaux ont pourtant été réalisés .
Des promesses de proximité semblent même oubliées , oui au niveau de la population ont devine une certaine usure d'entendre toujours parler de la même chose qui n'arrive jamais . Le parcours vita , remis en état , mais aussitôt oublié ou presque , voilà seulement qu'il est remis en état après les dégâts .
La politique , les hommes certains conservent pour certains mon affection , mais quel monde , quel milieu qui est gangréné par les intérêts personnels .