Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!

L'ambition dont on a pas les talents c'est un crime Chateaubriand

Avec le maire nous avons une passion en commun l'illustre Chateaubriand , pourtant je n'ai pas grand chose de commun avec notre maire . 

Lundi le maire procédera à l'installation du conseil municipal , c'est la première fois depuis 25 ans que je ne serai pas dans cette belle salle du conseil municipal . Oui très surement je serai triste , une tristesse qui me semble justifié en rapport avec la méthode du maire pour se débarrasser d'élus qui ne demandaient qu'à servir la ville . 

Je ne veux pas parler pour les autres élus , mais me concernant , je n'en reviens toujours pas qu'un maire avec qui j'ai collaboré fortement depuis 6 ans puisse me gicler ainsi  , j''étais pourtant un élu qui n'avait plus aucune autre ambition que de servir ma ville . Depuis 25 ans j'étais celui qui apportait la contradiction au maire , aussi bien à l'époque ou on était adversaire qu'à l'époque ou je mettais tout mon coeur pour être constructif , mot souvent utilisé par le maire pour me définir. 

On a vu le résultat , il m'a forcé à la démission , il savait que sa proposition ne pouvait pas être accepté par moi . Quand on imagine ce qu'il m'a dit à l'issue de la dernière séance du conseil municipal , je ne pouvais pas imaginer être forcé à la démission . Et bien sur à cela s'ajoute ma collègue qui a eu une attitude qu'en 12 ans de collaboration , je ne pouvais imaginer . 

Mais on ne reviendra plus en arrière , mais quoiqu'il arrive je ne pardonnerai jamais au maire un tel comportement avec moi . 

Lundi commence une nouvelle mandature , avec des débutants tandis que l'expérience a été mise sur la touche . 

Notre maire est un homme ambitieux , il est certes un homme très brillant , qui gère bien la ville , mais son ambition humaine est en dessous de tout .  Il parait qu'il préparerait les sénatoriales , je ne l'imagine pas un seul instant , c'est le deuxième mandat ou il nous dit qu'il s'engage à fond pour sa ville , et dans deux ou trois mois il oserait nous dire maintenant mon regard c'est les sénatoriales , il aurait un sacré culot qu'il faudra dénoncer très fortement , quand on s'engage pour les municipales , on ne change pas de fusil d'épaule en deux mois . 

Aujourd'hui en France les municipalités sont encore largement les créatures de l'Etat, on le voit depuis trois mois avec le coronavirus. Les communes sont soumises au contrôle de l'Etat , bien plus que les autres pays Européens .

La notion de la politique comme autogestion populaire ne s'est jamais réellement éteinte en France . Cette réalité à persisté jusqu'au moyen âge . Au moyen âge des milliers de village fonctionnaient de manière auto gérée  , sous la forme de communauté d'habitants qui se rassemblaient jusqu'à 15 fois par an , dans des assemblées pour gérer les communes . Les habitants s'organisaient , délibéraient , parlaient ensemble des affaires de la commune , sans qu'il y ait de chef . 

Cette façon de faire d'user d'un dialogue permanent  manque cruellement aujourd'hui , lundi notre maire va être élu chef suprême de Wittenheim , il pourra faire pratiquement ce qu'il veut , nous venons de le voir avec mon éviction , je représentais tout de même une partie de Wittenheim et bien il a tout cassé . Le plus fort , il vient d'être élus avec 17 % des inscrits , c'est dire la faiblesse de sa légitimité . Partout il va nous représenter , comme déjà il le fait , il aime tout régenter , décider seul avec un ou deux copains je l'ai vu aux municipales , ou les colistiers étaient en salle de classe , bien sage alors que le maire était le seul maître  à bord avec son cabinet . Moi il m'a appelé pour me donner mon rang sur la liste et m'informer de mes futures fonctions , alors que le tract était fait , un grand démocrate notre maire . 

Il manque dans notre ville un grand souffle démocratique , un maire qui délègue , un maire qui fonctionne avec des élus enracinés et compétents , ce qui sera très loin d'être le cas . Un maire qui laisse parler ses adjoints , qui ne les étouffe pas , oui je le répète le maire est un bon maire , mais qui manque d'humanité , il s'entoure de gens très bien mais qui ne font que servir ses ambitions , nous verrons pour les sénatoriales . Autre déception il est venu me voir pour me <<déshabiller>> pour que je rende ma carte politique , il est venu me voir pour que ce cesse de critiquer Lara Million  , cette dame qui est pro Macron , et que le maire soutient lui qui n'arrête pas de critiquer Macron . Quand on a pas de cohérence , on reste à la maison . 

J'attends avec impatience les nominations pour les commenter . 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :