SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
25 Octobre 2019
Beaucoup de critiques de l'école numérique émanent des enseignants ; des intellectuels et des parents . Semble t-il l'école est la dernière institution qui résiste au numérique.
De toute évidence l'école numérique est un projet qui entend remodeler les pratiques pédagogiques .
Pour le moment nous sommes dans le débat ; mais les études PISA montrent que les pays qui ont introduit le numérique dans le système scolaire n'ont aucun avantage pédagogique par rapport aux autres , ce serait même plutôt l'inverse .
Il y a un gros décalage entre les constats scientifiques et les politiques qui agissent comme ci ceux si n'existaient pas .
Ainsi , l'école numérique remplace un système de basse consommation énergétique par un autre très énergivore , en contradiction totale avec la nécessité de réduire notre bilan carbone .
On peut dire que c'est le propre d'une idéologie de ne pas prendre en compte le réel ; et le gouvernement actuel adhère à l'idéologie du progressisme technologique .
Cette course pour la numérisation est investie par les Gafam qui prétendent révolutionner la pédagogie à partir de leurs oeillères numériques sans rien connaître de l'enseignement . C'est terrifiant , car il s'agit tout simplement de vendre des produits .
Comme les enseignants sont accusés d'être responsables de la crise de l'école , ils restent silencieux face à ce déferlement de technologies .
La numérisation de la société et du service public au nom de la modernisation est au coeur du projet de Macron . Blanquer le ministre a annoncé qu'il fallait interdire les smartphones à l'école mais en même temps , il est au coeur de la numérisation à l'école .
Les conséquences : les professeurs doivent être connectés en permanence pour répondre aux courriels des parents , le numérique modifie les relations avec les élèves , tandis que toutes les interactions avec les parents passent désormais par le numérique .
Les pannes et les problèmes informatiques repréentent une perte énorme . Mais sans doute pour Macron il apparaît comme une solution pour réaliser des économies en réduisant la masse salariale . Une certitude toutes les initiatives de mécanisation de l'enseignement se traduit par des enseignants qui n'enseignent plus , mais ils permettent aux élèves de s'auto-enseigner . Les enseignants deviennent des médiateurs culturels entre l'enfant et la machine .
La certitude , le coût social et économique des dommages provoqués par les écrans sera probablement plus immense que celui du réchauffement climatique .