SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
29 Juin 2019
Dernière séance importante du conseil municipal avant les vacances . 36 points étaient à l'ordre du jour .
Le point le plus important fut l'approbation du compte administratif 2018 :
que le Maire développa avec précision , à la suite duquel il proposa aux groupes de prendre la parole .
Pour Servir Wittenheim , je déclara que nous ne pouvions que nous ranger derrière la vérité des chiffres , et bien sur nous approuvons le compte administratif qui démontre la bonne gestion de la ville .
L'autre groupe par la voix de M. Cirillo n'a pour sa part pas fait de déclaration spéciale , tout en votant le compte administratif , décision étonnante en regard à des déclarations passées , me concernant .
Autre décision importante de cette séance , le maire nous informa de la décision de la municipalité de s'engager dans la réalisation d'une salle culturelle à Wittenheim;
Il développa le projet et donna la parole aux groupes . Pour Servir Wittenheim nous ne pouvions qu'être satisfait d'une telle décision , puisque en 2001 , candidat aux municipales ce projet de salle culturelle , figurait dans mon projet que j'étais le seul a défendre à cette époque.
Concernant ce point je déclara que nous ne pouvions qu'être satisfait , puisque ce projet nous l'avons toujours défendu en mesurant bien les enjeux . Le groupe de M. Cirillo déclara qu'il trouvait électoraliste d'annoncer une telle décision en fin de mandat , pourquoi pas avant ? .
En réaction le maire déclara que l'Etat depuis plusieurs années à considérablement baissé les dotations , qu'il était soucieux des finances de la ville , et que ce projet ne pouvait pas voir le jour avant , il a fallu attendre que les finances le permettent . M. Cirillo semblant ne pas prendre en considération cette réalité importante .
Par le passé je l'ai parfois écrit , que pour toute majorité , il peut arriver des difficultés provisoires qui ne permettent plus de se lancer dans des investissements certes prévus mais qui devaient être reportés , ce que le maire décida avec sagesse . Les réalités économiques semblent ne pas être perçues par tout le monde .
Point tout aussi important le re-dynamisation du marché :
Naturellement nous approuvons les décisions du maire , étant présent sur le marché de Wittenheim depuis plus de 20 ans , chaque vendredi .
Effectivement ce marché souffre , déjà de la conjoncture économique , du départ de nombreux commerçants et que sans doute nous n'avons pas suffisamment été attentif à l'attractivité du marché et hier sur j'ai déclaré , que pour être attractif nous devions faire des efforts pour attirer d'autres commerçants qui ne viennent plus et de citer en exemple un boulanger, un fleuriste , un poissonnier . Etre attractif est la condition sine qua non pour que le marché redémarre.
Miracle durant ce point , M. Cirillo pris la parole pour donner son avis , lui que nous n'avons plus vu depuis tant d'années au marché , c'est toujours étonnant d'entendre des gens parler de choses qu'ils ne connaissent pas . Quand on est candidat à une élection , la réalité du terrain est importante , on ne parle bien que de ce qu'on connait bien . Le maire avait organisé des commissions réunies , pour mettre sur la table la re-dynamisation du marché , et lancer le débat , M. Cirillo candidat n'avait pas daigné être présent au débat.
Tout aussi important la motion que présenta le maire pour soutenir l'office Ntional des forêts .
Je déclara que nous allions soutenir cette motion .
Tout doucement l'Etat Français avec à sa tête M. Macron transforme notre pays en cirque .
Monsieur Macron pour une question de finance va privatiser nos forets .
Aujourd'hui il parait que le modèle économique de l'ONF n'est plus viable . les recettes des ventes de bois sont en baisse de 40 % depuis 40 ans si on en croit les spécialistes , malgré une augmentation de la récolte de 29% .
Donc comme j'ai pu le lire dans ce problème de gestion des forêts c'est la finance qui est en cause . Très peu souvent on entend parlé des fameuses aménités environnementales , mot qui veut dire offert par la nature . La biodiversité , le développement durable ne sont que des faire-valoir médiatiques . En faite je pense que de l'environnement , la protection de nos foret Macron s'en fou comme de l'an 40 .
L'Etat doit prendre ses responsabilités en rendant à l'ONF les moyens de son ambition.Un refinancement massif est obligatoire .
Tout comme la culture , et bien oui il faut savoir accepter le déficit de la gestion des forêts , c'est un bien de la nature qu'il faut protéger . Toutes les piscines de France sont déficitaires , pour autant elles sont nécessaires , Macron va t'il les démonter ? il en est capable !!!.
Demain , si on laisse faire , on n'aura plus rien à dire sur nos forêts , comme on a plus rien à dire sur rien dans ce pays . 60 députés s'occupent de tout .
Rapport sur l'intercommunalité, je déclara :
Je suis très surpris que le président de la M2A , rejoigne M. Macron . Depuis sa prise de fonction M. Macron a considérablement baissé les dotations aux collectivités, il transforme notre pays en champs de ruine , il est incapable de régler l'affaire des gilets jaunes , il a voulu augmenté la CSG aux retraités, il a traité les Français de fainéants bref cet homme nous fait regretter Hollande et le président JORDAN a rejoint cet homme on hallucine , quand on pense qu'on a voté une motion de confiance pour cet homme je le regrette . Décision pas très honorable de sa part , pour ma part.
Cette séance , très bien préparée par les services de la Mairie me donna l'occasion de bien m'exprimer . Une semaine de travail me fut nécessaire pour préparer les nombreux points de cette séance . Les élections municipales sont proches , on peut être étonné que certains ne profitent pas des bonnes occasions pour s'affirmer , ils en auraient pourtant bien besoin .
On nous annonce déjà 3 listes pour les municipales , ce qui est à démontrer ? si proche de cette échéance importante , on a pas vu dans les auditeurs excepté un ou deux , les 99 candidats potentiels s'imprégner du débat d'idées . On va sans doute les voir à un mois des municipales , inventer l'avenir de Wittenheim , bien sur aux frais du contribuable .