SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
14 Mai 2019
La citation de Lamartine << un seul être vous manque et tout est dépeuplé >> peut être utilisé sans difficulté pour évoquer les difficultés de l'athlétisme Français .
Les difficultés de l'athlétisme Français sont bien réelles, les médias et les dirigeants peuvent prétendre le contraire , c'est bien une réalité .
L'an dernier très ambitieux lors des Europe d'athlétisme à Berlin , nos athlètes les athlètes sont restés loin du festival de Zurich , ou 23 médailles avaient été ramenées , contre 10 à Berlin . Les médias et dirigeants Français eux étaient très satisfait mais c'étaient des réactions politiques .
Non l'athlétisme n'a pas de quoi pavoiser, de réelles difficultés se présentent jusqu'aux organisations des meetings .
De très beaux meetings sont annulés comme celui de Besançon , pourtant très populaire , le stade était plein à chaque fois , il a suffi d'un souci d'organisation pour que le meeting disparaisse.
Tout proche de nous le grand meeting Jacky Boxberger qui montait en puissance depuis 2010 il me semble , l'an dernier ce meeting avait été somptueux et on espérait beaucoup de la version 2019 , hélas on vient d'apprendre que le meeting est annulé . Le stade à chaque fois se remplissait , les athlètes de haut niveau qui venaient de l'Europe entière nous émerveillaient . Tous les niveaux étaient représentés ,ce meeting était devenu un rendez vous incontournable en particulier pour tous les athlètes du Grand Est . Et là brusquement la mauvaise nouvelle est tombée , la personne chargée du plateau n'était pas disponible , alors tout à coincé Cette personne n'avait pas de remplaçant ou personne d'autre n'avait la capacité de mettre en oeuvre cette lourde tache et tout a été annulé.
Combien de cross , de meetings , sont supprimés chaque année ? par manque d'encadrement ou de moyens financiers qui s'effondrent ? .
Moi même il y a quelques années , j'ai arrêté toutes mes organisations , ayant décidé de prendre une autre voie , j'espérais bien sur que de nouvelles personnes naturellement me remplaceraient , mais rien à faire , quand le principal rouage n'est plus là , peut d'organisations lui survivent , ce fut le cas le cross de l'Alsace qui aujourd'hui n'existe plus , pourtant tellement populaire . Mais une telle épreuve demandait un an de travail . J'ai eu par exemple beaucoup de chance que l'entreprise qui m'employait Peugeot , m'autorisait à rester au bureau après le travail pour bosser sur le cross , sans cette aide cette organisation ce serait tout de suite écroulé .
Tout doucement les plus belles épreuves disparaissent , faute de moyens en homme et financiers . Qui fait quelque chose . On constate et c'est tout .
Les subventions aux fédérations diminuent , les athlètes ne sont pas éternels , il suffit de lire la presse les jours derniers , pour constater que même au niveau des athlètes , on peut se faire du souci : Clémence Calvin risque d'être éloigné des pistes, Floria Guei vient de mettre au monde un bébé et donc sera éloigné quelque temps des pistes , Christophe Lemaitre semble à nouveau blessé , Ambrose Bosse souhaitons que ses déconvenues disparaissent , Mekhissi n'est pas éternel , Renaud Lavillénie doit constater que le niveau monte à la perche , un athlète vient déjà de passer 6 mètres , dans les concours on est pas franchement brillant et doit retrouver notre lustre d'antan .
L'athlétisme français à un vaste chantier devant lui pour redevenir compétitif , d'autant que l'athlétisme à surtout besoin de rénovation plutôt que de transformation . Il serait peut être temps de réfléchir aussi aux organisations de courses sur route qui se multiplient avec les trails au détriment du cross et des meetings .
Pour un pays organisateur des jeux , le premier sport Olympique n'est pas vraiment en forme et on peut compter sur les politiques pour ne pas faire grand chose , si ce n'est que diminuer les aides pour financer les jeux .