Déjà quatre années que les dernières municipales ont été organisées , Servir Wittenheim n'a jamais relâché ses efforts aux service de la population.
Certes nous sommes des élus minoritaires , mais jamais nous n'avons ressenti que nos actions étaient dévalorisés par cette position , il est vrai difficile , mais nous sommes autant élus que les autres élus , et notre légitimité est certaine , rien que par notre souci d'être au service de la population et par cette décision forte qui a permis à la majorité de l'emporter en 2014 .
Notre position n'a pas été pas simple , mon souci d'empêcher les communistes de prendre le pouvoir à Wittenheim m'a valu dans mon équipe une fracture et ensuite notre position avec le groupe majoritaire a été compliquée , et c'est toujours compliquée .
Depuis de nombreuses nous avons toujours dit que la gestion financière de la commune était bonne , bonne en réalité depuis le mandat de Monsieur Adelbrecht , malgré des critiques de notre part sur certains choix du groupes majoritaires .
Notre décision de nous maintenir a fortement favorisé la victoire de l'équipe sortante , nous en avons été conscient , et naturellement cette décision je l'ai prise en concertation avec le maire sortant , nous nous sommes rencontrés à deux reprises entre les deux tours pour définir cette décision . Il est évident que nous n'allions pas par la suite entré en guerre avec la majorité , et qu'au contraire nous avions une sorte d'alliance avec la majorité sans renier nos convictions, nos valeurs , nos engagements .
Depuis quatre ans , cette relative collaboration à plutôt du plomb dans l'aile compte tenu de l'attitude de la majorité , non pas que cette majorité joue contre nous , mais plutôt que les décisions prises par le maire ne sont pas vraiment respectés , certes Servir Wittenheim continuera dans le même esprit que les décisions décidées avec le maire en 2014 , mais la nette impression est que le bon esprit qui a régné n'est plus que de notre coté .
Les prochaines municipales se rapprochent , elles seront organisées dans un peu plus de deux ans .
Certains de mes colistiers ayant décidé de prendre un autre chemin , ils ont estimé que je ne représentais plus rien . En me rejoignant j'avais demandé à certains de prendre un engagement à l'UMP puis ensuite aux Républicains , et je les avais même encouragé à être candidats dans les instances de notre Parti . Ils se sont présentés pour incarner l'avenir de Wittenheim , certains ont été élus , et leur grande décision sitôt élus , effacé les années Pichenel pour que Wittenheim retrouve une droite dynamique et quand je relis leurs déclarations après leurs élections , je me suis dit si ils font ce qu'ils disent , ça va pété le feu dans tous les sens .
Ils sont donc aujourd'hui des élus des républicains depuis bientôt deux ans , avec quel résultat ?
Pas une seule réunion publique d'organisée , pas un seul tract de distribué , pas un seul collage effectué pour relancer les Républicains à Wittenheim , cette équipe est invisible . Pour la dernière présidentielle c'est moi le vieux militant qui le soir collait .
Ces gens là , avaient donc décidé de s'engager pour leur ville politiquement et pour la commune en préparant les municipales . S'engager politiquement c'est très louable , encore faut-il le faire , et pas se contenter de temps en temps d'écouter la bonne parole de leaders , mais bien de bosser sur le terrain .
Se préparer un avenir politique en étant invisible , ça ne risque pas de marcher . Se préparer pour les municipales , en étant invisible dans la ville , sinon que régulièrement en attaquant la gestion du maire par des critiques bien souvent inconvenantes , n'est certainement pas la meilleure solution . On se prépare en travaillant sur un projet commun pour la ville , bien en amont des futures élections , en s'enracinant , en participant à tous les événements de la ville .
On les entend jamais , ils n'ont pas de réflexions , ils ne disent rien , n'ont d'avis sur rien , je regarde désèspèrement sur les réseaux sociaux leurs propres réflexions sur la vie publique , sur leurs engagements au service de la population , rien ? .
Nous sommes en une période délicate de la vie publique Française , l'action politique est discréditée dans l'opinion publique , au delà même des étiquettes . Prendre un engagement n'est pas simple , moi j'aimerai connaître leurs motivations pour prendre un engagement ?, face aux responsabilités liés à la fonction d'élu , je pose cette question , parce que des gens qui veulent se présenter et que depuis quatre ans , on ne les voit s'enraciner nul part , cela pose question ? sont-ils candidats pour dégommer le maire ou parce qu'ils aiment la population et qu'ils veulent sincèrement faire progresser la ville . On peut en douter sérieusement, se présenter à une telle élection comme les municipales demande un engagement de longue date , une expérience municipale importante , on peut pas se faire élire par des promesses , rentrer à la mairie et mettre dix ans pour savoir comment se fonctionne .
N'oublions pas que le maillon de la démocratie le plus proche des gens est la commune . Mais il faut faire attention car plus on ouvre sa porte , plus il y a de monde qui entre et c'est sans retour pendant six ans .
Se mettre au service de sa commune si c'est sincère et pas pour jeter le maire sortant , c'est pas simple , c'est une activité difficile , construire l'intérêt général avec en face de vous beaucoup de gens qui ne voient que leur intérêt personnel est un sacré challenge . Parfois on me reproche de trop soutenir le maire , depuis si longtemps que je suis élu , je mesure les difficultés qu'il a de gérer la ville et au fil des années , je ne peux plus dire que je suis contre le maire , il a une tache difficile qui demande du respect . Etre candidat , c'est quand une fois élu on prend l'engagement de toujours mettre l'intérêt général en avant , faire le mieux possible pour dynamiser la commune , cela suppose une gestion serrée des dépenses de fonctionnement en raison des moyens limités du budget communal . On ne gère pas une commune comme une entreprise , c'est 1000 fois plus difficile .
Et ce sera d'autant plus difficile pour le prochain mandat , car à court terme , c'est ma conviction , les communes risquent de devenir des coquilles vides , elles vont perdre des compétences au bénéfice de l'intercommunalité , et la disponibilité des élus sera bien plus importantes .
Si on a pas un attachement fort à sa commune par un enracinement et une proximité de tous les instants le mandat sera un échec .
Je suis très impliqué sur la commune , je vois et j'entends , j'entends surtout qu'on veut dégommer le maire parce qu'il ne plait pas , en partant de ce principe tout est faux , il faut surtout prendre en compte que pratiquement 70 % de la population ne vote plus et remobiliser les électeurs par un coup de baguette magique , c'est impossible , il faudra des années pour que les élus retrouvent le confiance des électeurs . Alors ce ne sont pas des illustres inconnus qui mobiliseront la population .
Elus depuis si longtemps , toujours au travail avec la même force , j'aime ardemment être à la disposition de la commune , ce n'est pas parce que j'ai échoué pour devenir maire , que ma passion ne reste pas intacte , les prochaines municipales je les attends avec plaisir , je n'ai toujours pas décidé si je me présentais ou pas , si j'intégrerai une équipe ou pas , mais en tout état de chose ma présence sera forte .
La politique municipale ce ne sont pas des << grands coups >>destinés à marquer ou amuser la galerie , qui peuvent flatter les égos , mais une multitude d'actions , incessantes , persévérantes dans tous les domaines , sur le terrain ?. Le pouvoir municipal n'est pas une fin en soi mais un service .