SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
19 Septembre 2017
Hier j'ai assisté au FORUM de la M2A et il y a quelques jours aux assises , de belle initiatives pour lesquelles on a impliqué les élus communaux . Depuis plus de trois ans , à plusieurs reprises j'étais intervenu chez Jean Marie Bockel pour qu'on informe mieux les élus communaux sur l'intercommunalité , tardivement, mais j'ai été entendu .
Pour réussir l'intercommunalité , il faut un peu revenir en arrière et relire les excellents rapports qui ont été produits , en particulier le projet communautaire de 2010 qui avait pour titre << Réussir une transition exigeante >>.
Jean Marie Bockel écrivait fort justement que : l'action communautaire ne peut trouver son sens que si elle fédère l'ensemble des forces vives et crée une dynamique territoriale , seule capable de porter une stratégie commune porteuse d'avenir . Ce point là est en passe d'être réussi avec l'implication de tous les élus .
Mais pour réussir l'intercommunalité ce projet communautaire devait être articulé autour d'un grand principe s'appuyer autour du couple communes / communautés .
Dans ce projet il était écrit : En effet l'intercommunalité se construit et se renforce grâce à la volonté partagée des communes d'unir leur force dans le respect de leur autonomie respective . La nécessité de respecter la capacité d'action des communes membres est un élément clé du pact fondateur de M2A . Sa légitimité s'appuie sur le principe de subsidiarité : fédérer un territoire et faire semble ce que les communes seules ne peuvent pas faire . Basé sur des relations de confiance , le couple gagnant communes/ communautés s'attache , par une exigence de réciprocité des actions menées, à s'inscrire dans le concept << un territoire , deux niveaux de gouvernance , un seul service public >> au service des habitants.
Hier soir Jo Spiegel qui animait le projet alimentaire M2A et il disait << le politique fait ce qu'il dit >> très belle remarque qui fait plutôt défaut aux hommes politiques actuels , ils font plutôt le contraire de ce qu'ils disent . Jo Spiegel a raison , il écrivait d'ailleurs dans ce rapport de 2010 : il nous appartient maintenant de mettre en oeuvre les projets et les actions avec le souci d'une évaluation continue et d'un dialogue permanent .
En 2010 on disait par exemple : il faut encourager la pratique du vélo et de la marche avec des objectifs pour 2020 , porter à plus de 7% la part des vélos et à 28% la part de marche dans les déplacements . Ma question la M2A fait-elle une évaluation permanente des objectifs à atteindre ? hier soir nous n'avons eu aucun chiffre dans le Forum sur les vélos , quels sont les chiffres ? approchons nous des 7 % ? l'objectif sera t-il atteint en 2020 ? .
Dans ce rapport l'objectif pour 2020 était d'augmenter la population de 5% , grâce à une offre de logements attractive , ou en sommes nous ? .
Tout naturellement je suis pour l'intercommunalité , mais je ne suis pas pour une intercommunalité qui transformerait les communes en coquille vide , hors personnellement j'ai des craintes , il semble bien que l'intercommunalité prenne de plus en plus de place au détriment des communes , si on veut que l'action communautaire prenne tout son sens , l'intercommunalité doit se construire et se renforcer grâce à la volonté partagée des communes d'unir leur force dans le respect de leur autonomie respective.