SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
30 Mai 2017
Je reviens d'un séjour à Metz ma ville natale , j'en ai profité pour m'informer sur le fonctionnement de l'intercommunalité à Metz qui vient de devenir Métropole .
Quand on se promène dans cette Métropole on est sidéré par la proximité des interventions et le rayonnement de ce grand territoire, j'ai passé trois jours à tout visiter, l'évolution est incroyable .
En terme de fiscalité pour 2016 la taxe d'habitation est à 29% contre 31,5 % à Mulhouse , la Taxe Foncière est à 19, 30 % alors qu'à Mulhouse elle est à 28, 30 % , une différence incroyable , et la Cotisation Foncière ( CFE) et à 25, 9% contre 27,10 0 Mulhouse . La fiscalité est bien plus forte à Mulhouse et si on ose faire quelques comparaisons pour 2017 , la Métropole de Metz a décidé de ne pas augmenter les prélèvements des particuliers alors que Mulhouse augmente de 2% ce qui est énorme . Pour la CFE Metz augmente de 0,6 % contre 1% à Mulhouse alors que les acteurs économiques connaissent d'importantes difficultés .
Nous constatons , c'est une réalité que la Métropole de Metz prend mieux en compte les difficultés des territoires que Mulhouse ne le fait et je suis désolé il n'y a pas photo dans la mise en place de cette grande Métropole avec la M2A , le centre Waves, Marques Avenue ou la construction du Palais des Congrès à Metz sont des réalisation impressionnantes , alors même qu'un autre grand centre commercial est déjà en construction " Muse " .
Face au contexte difficile de concurrence Metz semble mieux placé que Mulhouse.