SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
7 Janvier 2017
On peut regarder tout partout autour de nous , on pourrait commenter journellement les décisions des élus qui sont à mon sens mauvaises pour la population , je n'ai même pas besoin de le démontrer puisque tous les sondages d'opinions le démontrent , les citoyens se sentent de plus en plus éloignés du monde politique et pas qu'un peu , 87 % disent ne plus croire les politiques , ce chiffre n'est pas le fruit du hasard , on va quand même pas affirmer que 65 millions de Français se trompent .
Mais il y a plus grave encore , les élus ont sans doute bien trop de pouvoir , si les Français disent qu'ils ne font plus confiance aux politiques c'est que les politiques font trop ce qu'ils veulent en prenant des décisions toujours contraires aux aspirations des Français .
Ce problème n'est pas un problème de Droite ou de Gauche il concerne toute la classe politique Française , qui sitôt élue fait ce qu'elle veut .
Désolé de prendre des exemples locaux , mais il n'est pas nécessaire d'aller à Paris pour le voir. Il y a un double souci , celui des décisions sans concertation , nos braves grands élus se font élire sur des projets , qu'ils ont toute légitimité pour mettre en place , mais le problème c'est que bien souvent ils oublient leur projet qu'ils sont incapables de mettre en place , mais sitôt élu ils n'en font plus qu'à leur tête . Aux dernière municipales les élus communautaires ont été élus au suffrage universel , on savait ce qu'il nous attendait à l'arrivée ce serait Jean Marie Bockel qui serait élu président tout était clair , mais voilà même pas à mi-mandat celui-ci est parti , et voilà qu'on va hériter d'un nouveau président que personne ne connait , cette personne a été choisie par certains élus , puisque certains ont été écartés de cette sélection , ce qui veut dire que non seulement on va imposer un nouveau président de la M2A aux citoyens et en plus on l'impose aussi à certains élus puisque tous n'étaient pas au courant .
Il aurait été souhaitable que la décision de choisir ( c'est bien ce qu'il s'est passé ) un nouveau président se fasse après avoir organiser de larges concertations avec la population et les élus , et pourquoi pas un référendum intercommunal pour choisir le président .
Nous pourrions prendre à l'infini des décisions qui sont prises sans concertation , la vrai réalité et il suffit de regarder faire les dirigeants politiques , dès leur élection ils deviennent des petits rois , mais le pire c'est que même les dirigeants se passent de l'avis des élus , me concernant je suis un élu communal et bien des décisions ou événements passent au dessus de ma tête , vendredi j'étais au marché tôt dans la matinée et plusieurs personnes m'ont interpellé pour me dire qu'un ministre le matin même se trouvait à Wittenheim , j'avais l'air con mais j'ai bien du avouer que j'ignorais totalement qu'un ministre était en visite à Wittenheim bien que membre de la commission qui se préoccupe de la rénovation urbaine , en réalité c'est le deuxième ministre qui se déplace à Wittenheim et jamais on m'en a informé , ce sont les citoyens qui le font , je suis même à deux doigts de me dire que je ne sers plus à rien . Les élus ont quand même un devoir d'information auprès de la population et souvent des citoyens m'annoncent des choses pour lesquelles je suis incapable de répondre , cela est-il normal ? j'en sais rien ? il faudra que je relise le code des collectivités territoriales pour connaître mieux le rôle d'un élu , pourtant il me semble bien connaître ce bouquin .
Il y a une réalité , il est urgent de revoir les pouvoirs des élus , ont-ils le droit de faire ce qu'ils veulent sans en référer à personne.
Je vois ici et là des maires qui nous disent il faut plus de proximité , et bien pour l'instant c'est beaucoup de blabla , mais la proximité dans les décisions je sais pas ou ils la voient .