SERVIR WITTENHEIM SERVIR LA LIBERTE !!
7 Septembre 2016
Merci Monsieur Jospin :
Certaines professions bénéficiaient jadis de déductions forfaitaires supplémentaires, qui s'ajoutaient à la déduction de 10% applicables à tous les salaires. Notamment les journalistes qui pouvaient appliquer une déduction supplémentaire de 30%.
L'ensemble de ces déductions supplémentaires a été supprimé.
En revanche, les journalistes et assimilés continuent à bénéficier d'une allocation pour frais d'emploi forfaitaire d'un montant de 7 650 euros.
D'après la notice 2041-GP, "la rémunération des journalistes et assimilés est considérée à hauteur de 7 650 € comme représentative d'une allocation pour frais d'emploi utilisée conformément à son objet et, à ce titre, exonérée à due concurrence d'impôt sur le revenu.".
En clair, les professionnels concernés peuvent déduire 7 650 euros de leur revenu : un journaliste dont le revenu imposable communiqué par l'employeur est, par exemple, de 37 650 euros ne déclarera que 30 000 euros.
Cet "abattement" est applicable aux professions journalistiques énumérées au 1° de l'article 81 duCode général des impôts, à savoir :
A condition que les intéressés exerce à titre effectif leur activité journalistique, peu importe qu'elle soit exercée à titre principal ou accessoire.
Là encore, la notice 2041-GP est claire : "Le bénéfice de ce dispositif est lié à l'exercice effectif de la profession de journaliste. Par conséquent, la simple possession de la carte d'identité professionnelle de journaliste ne permet pas à elle seule de bénéficier de ces dispositions. A l'inverse, l'exercice de la profession de journaliste de manière effective et continue sans détention de la carte ouvre droit au bénéfice de ces dispositions."
En d'autres termes, contrairement à ce que pensent souvent certains contrôleurs des impôts, l'abattement de 7 650 euros n'est pas conditionné à la possession de la carte de presse. Il suffit que l'activité journalistique exercée soit mentionnée sur le bulletin de paye et que l'employeur soit soumis à une convention collective de la presse.